Commentaire Voyage au bout de la nuit

Pages: 4 (847 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Louis-Ferdinand Celine ecrit Voyage Au bout de la nuit en 1932, l’extrait étudié nous plonge dans le décors réel de la seconde guerre mondiale, grâce à la description et le dialogue de deuxpersonnages. Il s’agit de nous demander comment l’auteur critique t-il la guerre à travers cet extrait? Pour cela nous verrons que le personnage principal est démuni face a l’atrocité de cette guerre, puisnous verrons que la guerre change le comportement des personnages de manière négative et égoïste.

Dans cet extrait, le soldat semble dépassé par la succession “de balles rageuses” (ligne5) et desexplosions qui ne cessent pas.
La description de la guerre met en avant l’atrocité et la violence, l'énumération ligne 24 nous le montre bien, “On en a eu tellement plein les yeux, les oreilles, lenez, la bouche “. La comparaison des ‘balles rageuses” avec “ des “guêpes”(ligne 5) induit l’idée d’abondance et l’horreur qu’elles procurent. dans l’extrait étudié, deux personnages sont morts àcause d’une explosion violente, Barousse et le Colonel, le fait que deux personnages meurt dans un court extrait nous prouve bien que la guerre est fatale, et très meurtrière.
C’est a cause de toutecette confusion, du bruit des balles, des explosions que le personnage principal subit un traumatisme psychologique. En effet, a partir de la ligne 25 le personnage semble perdu et complètement dépassépar la situation. il dit “ Je croyais bien que [...] j'étais devenu du feu et du bruit moi-même”. Ce qui nous montre bien le fait que le soldat n’a plus aucuns repères, Il est vidé de tous ses sens.Tout ce stress emmène a une manifestation physique “ ma tête, et puis les bras et les jambes qui tremblaient( ligne 27-28) son corps ne peut plus, il est fatigué et il veut que tout cela s'arrête.
Lepersonnage principal devient alors un soldat nerveux, qui ne se rend plus compte de l’absurdité de ce qu’il dit. Ce dernier utilise des expressions pueriles et naïves comme l’euphemisme: “leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire voyage au bout de la nuit
  • Commentaire voyage au bout de la nuit
  • Commentaire de Voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit commentaire
  • Commentaire "voyage au bout de la nuit"
  • Commentaire de céline, voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit de Céline (commentaire)
  • Commentaire voyage au bout de la nuit, céline

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !