Commentaire d'un texte de kant

Pages: 8 (1778 mots) Publié le: 26 janvier 2013
Tout d’abord avant d’expliquer le texte nous allons le présenter lui ainsi que son auteur, le texte est extrait de Conjectures sur les débuts de l’humanité publié en 1795 et écrit par Emmanuel Kant. Kant est un philosophe allemand, il fut précurseur de l’idéalisme allemand. Dans un premier temps nous allons dégager la thèse de l’auteur et les étapes de son argumentation dans ce texte, dans unsecond temps nous expliquerons des passages du texte et pour finir nous répondrons à une question philosophique en rapport avec la thèse de l’auteur dans le texte que nous étudions.

En premier lieu, nous allons dégager la thèse de l’auteur et les étapes de son argumentation. La thèse de l’auteur est que grâce à sa raison l’homme peut exploiter les animaux. Les étapes de son argumentation sontsimples. D’une part Kant montre que la raison chez l’homme a évolué pour le placé en maitre dans le monde dans lequel il vit, « Le dernier progrès que fit la raison. » (l.1), cette citation montre que la dernière chose que la raison a poussé l’homme à faire, et


peut être la plus importante, c’est de se surclasser, de se mettre au-dessus de tout être-vivants, de tout animales. D’autre part, ladeuxième étape c’est que grâce à cette raison, l’homme peut exploiter les animaux pour son confort : « il découvrit un privilège, qu’il avait, en raison de sa nature, sur tous les animaux. » (l.6). La dernière étape de l’argumentation de Kant c’est que l’homme est supérieur à l’animal et l’exploite mais il est égal à un autre homme et donc il ne peut pas l’exploiter : « à savoir qu’il n’avait pasla droit de traiter un autre homme de cette façon » (l.10). Pour Kant, c’est dans la nature de considérer que l’homme est supérieur et que dans ces cas-là il avait le droit de profiter des animaux, de prendre la peau du mouton pour s’en vêtir : « La première fois qu’il dit au mouton : ‘la peau que tu portes, ce n’est pas pour toi, mais pour moi que la nature te l’a donnée’ ». (l.4-5). Pourl’auteur du texte, la nature est faite pour l’homme, l’homme est « la fin de la nature », c’est-à-dire, son but ultime.

Dans cette seconde partie nous allons expliquer des passages du texte de Kant. Le premier est « qu’il était proprement la fin de la nature. », ici le groupe de mot « la fin » signifie le but. Donc l’homme est la raison pour laquelle la nature existe, du moins c’est ce qu’il pense.L’homme se considère au centre de la nature. Kant ne cherche pas ici à savoir si Dieu à créer ou pas l’homme et dans quel but l’a-t-il doté de raison. Ici Kant montre juste que l’homme se sent supérieur envers les animaux, que c’est sa pensée et que personne ne lui a immiscé dans sa pensée.
Le deuxième passage du texte que nous allons étudier est : « qu’il n’avait pas le droit de traiter un autrehomme de cette façon ». En 1795, date à laquelle Kant a publié son œuvre, il y avait de l’esclavage et de l’atrocité dans le monde entier. Il parle en tant que droit et non pas en tant que fait. Il y a certes de l’esclavage et des atrocités que même Kant n’aurait pu imaginer. Kant dit dans ce texte « qu’il n’avait pas le droit de traiter un autre homme de cette façon » car c’est ce qu’il doit sepasser normalement, pas forcément ce qu’il se passe vraiment. Il est légitime que tout être humain soit égal à un autre, nous pouvons citer le psychiatre suisse, Carl Jung, qui disais : « Un homme sain ne torture pas ses semblables », il reprend donc la thèse de Kant. Grâce à sa raison, l’homme a compris que les autres hommes sont égaux à lui.


Doit-on considérer que, dans la nature, les êtresvivants ne sont que des moyens pour l’homme ?
Selon le philosophe Emmanuel Kant, les animaux ne sont que des moyens pour l’homme. Nous allons distribuer cette thèse en trois arguments, le premier est que l’homme, doté de raison, est supérieur aux autres êtres vivants donc il est normal de les utiliser à sa guise. Pour Kant dans Anthropologie du point de vue pragmatique : « Posséder le ‘Je’...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte kant
  • Commentaire de texte kant
  • Commentaire de texte de kant
  • Commentaire du texte de kant sur le travail
  • Commentaire de texte d'un extrait de critique de la raison pure , kant
  • Étude d'un texte philosophique de kant
  • Commentaire d'un texte de Rousseau
  • Commentaire d'un texte de bergson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !