Commerce international

Pages: 7 (1619 mots) Publié le: 16 février 2012
ESA Beyrouth
« Master en Management (7) »
Promotion 2012

« GC-12 »
« TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL  »














NOTE |
Première partie: La chine : un marché émergent pour les vins français.
Question 1.1 : Analyse du marché des vins en Chine.
Le marche de vin en Chine est un marche regroupant de nombreux avantages concurrentiels quisont sources de croissance , de rentabilite et d’investissement .. En effet ;
La production Chinoise de boissons alcoolisee est devenue une des plus importantes production du monde que ce soit pour les alcools de grains distillés, la bière et le vin.
La production est donc reconnue (Rachat des parts des cepages Français ) et 90% du vin est consomme et produit localement
Le gouvernementencourage la consommation du vin à la place d’autres boissons alcoolisées . Soit 0.30 litres de vin de raisin par tête et par an contre 5 litres d’alcool (de riz ou de sorgho) par tête et par an. Il propose des mesures qui favorisent la production locale et l’importation. Il ya donc subvention de cette activité.
Les différentes marques de référence de vin sont devenues aux cotés des marqueschinoises avec un portefeuille élargi et diversifié , dont Great Wall marque la plus reconnue.
La Chine est devenue un enjeu majeur , a signé un accord de coopération avec la France et participe à la création d’un vignoble modèle dans la région de Pékin.
La France finance le plus gros budget de coopération agricole en apportant son savoir faire , ses techniques : on parle donc de qualité , d’expertise, d’un personnel formé , et d’un enjeu de taille puisque la consommation de vin en Chine n’atteint pas les 30 centilitres par personnes marché en pleine expansion.
Le marche Chinois est un marche très prometteur , en expansion , le savoir faire est de plus en plus professionnel et l’on anticipe déjà une segmentation de produits de haut de gamme. C’est un marche anime d’acteurs locaux quidétiennent plus de deux tiers de part de marche
Avec l’augmentation du pouvoir d’achat en Chine et avec la diminution des tarifs douaniers (passant de 65 à 14% soit une diminution de 51%) le vin se démocratise et devient à la portée d’une plus large clientèle. Cependant la taxe à la consommation (10% pour les vins et 25% pour les spiritueux) ainsi que la TVA (s’élevant à 17%) pénalisent énormément lesvins importés face aux vins locaux.
Le Produit aujourd’hui est méconnu des consommateurs chinois mais plus visible grâce aux Media grand public, émissions de télévision, festival du vin de Changji, festival gastronome français à Pékin… On parle de commercialisation du produit .
La France reste pour les chinois le pays de référence (Solex Grande Chine).
Le critère prix est lui aussi trèsimportant et malheureusement la différence entre un vin local et un vin importé est de 3$ contre 10 a 20 $ en moyenne pour un vin importé.
Le chiffre d’affaire augmente dans les 4 grands débouchés des vins importés (passant pour les hôtels 4 et 5 étoiles de 70 à 250 bouteilles en 5 ans).
En volume, la Chine représente le 19eme client de la France pour les vins tranquilles et le 21eme pour l’ensembledes vins. Cependant la part de la France connait une augmentation passant de 24% en 2004 à 28.8% en 2006.
La disparition de licences spécifiques permet une simplification de l’import/export des vins en Chine

Question 1.2 : Forces et faiblesses d’UVICA pour aborder le marché chinois.
Forces d’UVICA : | Faiblesses d’UVICA : |
Spécialisés en vins de qualité , caractéristiques du marcheFrançais , identifies par le territoire | Les Vignerons tous petits et méconnus sur le marche international ; chinois |
Uvica conditionne tout le service dépendamment du territoire et d’équipements : Matériels et méthodes sophistiques | Arrivée des vins du nouveau monde : Affaiblit Uvica : Innovations , nouvelles stratégies en route |
Connaissance du marché Asiatique (export en Malaisie et au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commerce international
  • Commerce international
  • commerce international
  • Commerce international
  • Commerce internationale
  • Commerce international
  • Commerce internationale
  • Commerce international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !