Communication avec des personnes sourdes

Pages: 23 (5629 mots) Publié le: 8 juin 2012
INTRODUCTION





Depuis le 19e siècle, les sourds ont mis en avant leurs spécificités dans la manière de s’exprimer. Parallèlement, les personnes entendantes de leur entourage ont pris de plus en plus conscience et ont pris en compte leurs difficultés à communiquer avec les sourds, ceci au fur et à mesure que les uns et les autres ont cherché à communiquer entre eux.
La langue dessignes, mode de communication des sourds s'est enrichie. Le domaine de l'éducation et des loisirs a évolué : les pratiques éducatives ne relèvent plus de l'oralisme exclusivement mais se sont complétées par le recours à la langue des signes et à des systèmes d'aide à la lecture labiale.

Néanmoins, malgré ces techniques, j'ai pu constater au cours des séjours vacances en tant qu’animatrice que lesjeunes sourds éprouvent des difficultés de communication pour comprendre leur environnement et entretenir des relations avec les personnes et l'environnement social qui les entoure.

Profitant de l'Unité de Formation d'Approfondissement Pédagogie Relations Humaines, je vais élaborer ce document sur l'intégration des personnes déficientes auditives dans un groupe d'entendants. De plus, jetravaille dans le cadre de mon stage DEFA au sein de l'association Loisirs Educatifs de Jeunes Sourds à Paris dont la mission est l'intégration sociale du sourd par le loisir.

Cette intégration des sourds avec les entendants favorise un ajustement entre mon questionnement et ma pratique professionnelle : comment entrer en communication et faire communiquer des sourds et des entendants alors quechacun vit avec ses propres représentations et ses propres modes de communication ? Peut-on intégrer un enfant sourd dans un groupe d'entendants ?





L'objectif de ma pratique professionnelle est de favoriser l'intégration des sourds dans l'environnement social des entendants afin qu’ils comprennent les codes des valeurs de ces derniers.

Tout d’abord, je présenterai différentes approchesqui permettent d’appréhender l’ensemble des situations de communication handicapantes que vivent les sourds et les malentendants. Dans un second temps, j’exposerai ce qui définit la communication chez les entendants. Ainsi, ayant une connaissance sur l’autre, entendant ou sourd, les relations sont facilitées et permettent à chacun de trouver une place dans un groupe.1 – OBJECTIF DES ENTENDANTS : MIEUX CONNAITRE LES PERSONNES ATTEINTES DE SURDITE

Les recherches scientifiques et sociologiques pour mieux appréhender l'ensemble des situations de communication handicapantes que vivent les sourds et les malentendants m'ont amené à aborder différentes approches : l'approche historique, l’aspect médical complété par celui de l'Organisation Mondialede la Santé (OMS) et l'aspect de la communication pour une personne atteinte de surdité dans les rapports sociaux, les conséquences de la surdité dans les rapports sociaux.
Au cours de ce travail, j'utiliserai les mots "sourds", "malentendants", "entendants" parce que ceux-ci sont souvent employés et généralement admis par les personnes déficientes auditives ; ceci sans réduire l’identité d’unentendant, d’un malentendant, d’un sourd au seul critère d’entendre ou de ne pas entendre  :
- "sourds" : j'emploierai ce terme pour désigner les sourds profonds utilisant pour la plupart des techniques visuelles ou la langue des signes ;
- "malentendants" : personnes qui disposent d'un reste auditif exploitable et peuvent bénéficier d'aides sonores ;
- "entendants" : terme d'usage courantemployé par les sourds pour désigner les personnes qui entendent "normalement".



1 - APPROCHE HISTORIQUE


L'absence de données historiques avant le moyen âge ne permet pas de connaître la situation des sourds à cette époque.

Vers 1500, ce sont les prêtres qui à cette époque, possèdent le savoir et sont chargés de l'instruction des enfants riches. Ceux-ci s'aperçoivent alors qu'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Probléme de communication personne sourde et muette
  • Processus thérapeutique en personnes sourdes
  • Attitudes a avoir avec une personne sourde
  • Communication interpersonnelle avec les personnes agés
  • Analyse de pratique communication avec une personne polyhandicapée
  • Sourd
  • Les technologies de l’information et de la communication favorisent-elles de meilleures relations entre les personnes ?
  • Histoire des sourds

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !