Communication nike

Pages: 84 (20772 mots) Publié le: 9 janvier 2011
ECONOMIE DE L’UNION EUROPEENNE

L’épreuve terminale est une dissertation et l’épreuve de contrôle continu est un commentaire de statistiques.

lisahabibe@hotmail.de

Introduction

Quand on a lancé le projet de l’Europe, il était plus politique qu’économique. La question qui se posait après 1945 était de savoir ce que l’on allait faire de l’Allemagne. La création de l’Europe était unemanière d’intégrer l’Allemagne. Il y avait également une dimension économique : il faut produire en très grandes quantités. Les industries modernes sont caractérisées par des rendements croissants : plus on produit, plus le coût unitaire diminue.
Quand on parle d’UE, on parle parfois d’intégration communautaire, on s’aperçoit que cette UE est une réalité perçue très différemment d’une personne à uneautre. L’UE exerce un pouvoir d’attraction important sur des pays qui n’en font pas parti.
Il y a une autre perception de l’UE, aux USA, on la voit souvent comme une forteresse commerciale, une manière de faire du protectionnisme. Du point de vue des membres de l’UE, un certain doute s’est développé car en 2005, on a proposé un projet de constitution européenne qui a été rejeté par les françaisdans le cadre d’un référendum. Plus récemment, le traité de Lisbonne a été rejeté par les Néerlandais. Ce doute n’est pas tout nouveau, car le traité de Maastricht avait suscité un rejet. D’après les politiques, ce doute vient d’un déficit de communication (le projet est bon mais, on ne l’a pas bien expliqué). Peut être que l’Europe s’est construite en laissant de côté l’avis des populations(beaucoup de décisions sont prises sans consulter les populations). La construction de l’UE s’est faite sans solliciter suffisamment les citoyens.
Le cours s’intitule « économie de l’UE » on part de l’idée que c’est un ensemble intégré. Mais, il ne faut pas oublier que ce n’est pas un pays, ni une économie nationale.

CHAPITRE 1 : LES FONDEMENTS DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE

Section 1 : lesfondements historiques

On parle de l’Europe depuis l’Antiquité, on peut considérer que certaines organisations font penser à l’UE par exemple l’Empire Romain (ensemble de nations qui pratiquent le commerce) qui s’est développé autour de la Méditerranée. Cet Empire s’écroula et laissa sa place au Moyen Age où Charlemagne créa son Empire qui ressemble géographiquement à l’UE de l’heure actuelle (cen’est pas un Empire commercial, ce qui les rapproche sont des motifs religieux). Cet Empire ne va pas durer longtemps car le droit franc partage les héritages entre les enfants et à la mort de Charlemagne, ses enfants héritent de ‘morceaux’ de cet Empire. Les changements politiques qui vont intervenir vont avoir lieu à la Renaissance : affirmation des Etats nations. Cette idée de nation est enopposition avec l’idée de l’UE. Entre le 16ème et 18ème siècle les pays européens se font la guerre. L’Europe est considérée comme une conquête pour dominer les autres (Napoléon, Hitler). Après chaque grande guerre, des gens disent qu’il faut arrêter et construire une union par exemple après Napoléon (comme le disent Saint Simon et Victor Hugo). Ce genre de position n’est pas dominante. Après lapremière guerre mondiale, des projets plus précis apparaissent et Aristide Briand lance un projet de rapprochement des pays européens dans les années 1920. A partir de 1945, on va vraiment réfléchir à un projet européen.

1- La genèse de la communauté européenne (tout cela se passe depuis 1945 en Europe) :

La genèse est la création du monde dans la Bible. Ce sont surtout des chrétiens sociauxqui sont à l’origine de ce projet. Cela explique pourquoi certains sont opposés à l’intégration de la Turquie dans l’UE (à cause de leurs pensées religieuses).

a- L’émergence du projet européen :

C’est la période qui suit immédiatement la guerre. Le monde est très différent de ce qu’il était avant 1939. Notamment l’ensemble des pays prennent conscience qu’il y a deux grandes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication de nike
  • Nike communication
  • Communication nike
  • Communication Nike
  • Communication nike
  • Communication nike
  • Communication nike
  • Nike

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !