Communication

Pages: 19 (4696 mots) Publié le: 11 août 2013
Cours 7 : Les schémas de la communication et / ou les fonctions du langage

Introduction


Reprise de Füchs et Le Goffic : vision globale et critique de l’opposition entre le langage et la pensée.
Citation qui pose le problème p131 : « certaines approches du langage abordent le langage essentiellement en tant que moyen d’expression de la pensée, c’est dire comme système permettant detransposer les structures puis en mots des représentations conceptuelles ou plus simplement des informations, ce qui conduit à décrire ce système de point de vue de la compétence d’un sujet neutre idéaliste, c’est le cas des grammaires.
D’autres approches au contraire privilégient dans le langage son rôle de moyen de communication entre des sujets.
Selon Fuchs et Le Goffic, ces 2 points de vue nes’opposent pas nécessairement en particulier dans une conception naïve assez répandue selon laquelle l’usage du langage se ramènerait à l’utilisation d’un instrument pour la transmission d’un message entre un émetteur et un récepteur, la différence est pratiquement annulée puisque le message est assimilé à une réalité quasi matérielle préexistant à la communication(c’est que le message ne préexiste pasà la communication qui est contestable) comme un objet qui passerait de mains en mains sans être altéré lors de l’envoi et de la réception (-> il y a une sorte d’idéalisation de l’émetteur et du récepteur, le message n’est pas altéré, surtout lors de la réception, nous ne sommes pas des mécaniques enregistreuses, nous interprétons le message dans la mesure de nos connaissances et il y a forcémentune altération lors de la réception : cela ne correspond pas à la réalité effective des opérations de réception d’un message) aux deux bouts n’interviendraient que des opérations purement mécaniques d’encodage et de décodage, (autrement dit il y a un codage d’informations et un message linguistique qui est reçu et décodé).
Cette conception de la communication est naïve, elle isoleartificiellement les uns des autres les différents éléments qui participent de l’acte communicatif.
La simplification excessive qui en résulte peut être mise en évidence de multiples façons, en réalité la signification d’un énoncé ne préexiste pas à l’énonciation, elle met toujours en jeu l’émetteur et le récepteur engagés l’un et l’autre de façon dissymétrique dans un travail de constitution de cettesignification.
Retour sur le terme dissymétrique :
S’il y a un message préexistant à la communication, si ce message est donc encodé et décodé sans être altéré, on dira que l’émetteur et le récepteur se trouvent dans une position symétrique et sua la communication est symétrique = transparence du message et que le message encodé et celui décodé correspondent parfaitement l’un à l’autre, ils sontsuperposables.
Patrick CHARAUDEAU dans l’ouvrage «  langage et discours » en 1983 explique que l’émetteur et le récepteur se trouvent dans une position dissymétrique, qu’il ne peut pas y avoir superposition entre l’émission et la réception du message.
Quand nous produisons un message, on le produit toujours par rapport à une image de récepteur et que le récepteur lui-même quand il reçoit cemessage se fait une image de l’émetteur, autrement dit c’est dissymétrique car les deux images ne sont pas superposables.
Explication valable pour la conception de la communication :
- encrée dans la langue
- encrée dans la parole effective

1 - Première approche
Approche des fonctions du langage tel que la perçoit Joëlle GARDES-TAMINE et HUBERT Marie-Claude « Dictionnaire de critiquelittéraire » p 84 intitulé : fonction du langage.
Distinction de 3 fonctions du langage :
A – la fonction cognitive : elle met en relation les signes et les choses, c’est en effet garce au langage que nous imposons au mode une organisation, ce que nous avons appelé un découpage de la réalité, différent d’une langue à l’autre (cf. Saussure).
Les signes nous permettent de découper le réel et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication
  • Communication
  • Communication
  • la communication
  • La communication
  • La communication
  • Communication
  • Communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !