Comparer et classer des objets selon forme taille et masse en ms/gs
(L’exposé sera centré sur l’aspect « organisation des données » et non pas sur l’aspect
« grandeurs et mesures »)
Introduction :
Notre séquence a pour objectif d’amener les élèves de moyenne et grande section à comparer et classer des objets selon la forme, la taille, la masse ou la contenance. Celle-ci se compose de quatre séances. Les trois premières étant adaptables aussi bien à la moyenne qu’à la grande section en fonction de variables didactiques. La séance quatre quant à elle sera réservée à une classe de grande section.
Au niveau des programmes, cela s’inscrit dans la partie découverte du monde. En effet, par la manipulation d’objets variés, les enfants perçoivent d’abord des propriétés simples (telles que petit/grand, lourd/léger) puis progressivement ils parviennent à distinguer plusieurs critères à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse ou la contenance.
Nous avons choisi de privilégier les critères forme et taille car notre objectif est de les familiariser avec le tableau à double entrée.
En pré-requis, un travail sur le lexique aura été fait afin de vérifier que les formes et les couleurs sont connues par l’ensemble des élèves, tout comme la présence d’un vocabulaire approprié. Séance 1 :
Notre séance 1 a pour objectif la manipulation de collections d’objets variés pour distinguer plusieurs critères permettant de classer et de comparer.
Sachant qu’un travail sur le lexique a été fait en pré-requis les enfants sont capables de différencier et reconnaître les formes et les couleurs présentées. Sur notre tableau nous avons décidé de présenter une synthétisation des consignes car en maternelle la théâtralisation de celles-ci est très importante afin de susciter l’intérêt des élèves.
Dans cette séance nous sommes partis de la mascotte, élément moteur souvent présent au cycle 1, avec la consigne suivante : « La mascotte