Comportements organisationnels

Pages: 3 (723 mots) Publié le: 11 juin 2012
Psychologie et management
Comportements organisationnels

Comment se fait-il que l’on critique souvent le comportement organisationnel comme n’étant « qu’une question de bon sens », alors quecette critique ne sera jamais faite à la physique ou aux statistiques ?

Le petit Robert définit les statistiques comme une « branche des mathématiques appliquées qui utilise le calcul des probabilitéspour établir des hypothèses à partir d’événements réels et faire des prévisions concernant des circonstances analogues » ; et la physique comme une « science qui étudie les propriétés générales de lamatière et établit des lois qui rendent compte des phénomènes matériels ».
Tout le monde sait désormais qu’en lâchant un œuf, il tombe et s’écrase au sol, mais qui saurait l’expliquer ? Le termesondage est depuis longtemps passé dans le langage courant, mais qui sait sur quels calculs il repose ? Même si les phénomènes expliqués par ces sciences sont désormais bien connus, ils nécessitent unminimum de connaissances théoriques pour comprendre sur quoi ils reposent. En ce que la base de leurs hypothèses et de leurs calculs s’appuie sur les mathématiques, la physique et les statistiques sontdes sciences dites « dures » ou « exactes ». Les lois mathématiques ont été énoncées selon les besoins du monde qui nous entouraient : la nature tout d’abord, les marchés par la suite. C’est unensemble de connaissances abstraites construit à partir de raisonnements logiques basés sur des axiomes ou des postulats. Seuls les initiés peuvent se targuer d’en comprendre le fonctionnement, et certainsscientifiques ont marqué par leurs contributions l’histoire des mathématiques depuis longtemps.

Le comportement organisationnel sont un « domaine d’étude visant à explorer l’impact des individus,des groupes et des structures sur le comportement des acteurs d’une organisation, en vue d’améliorer son efficacité » d’après l’ouvrage du même nom.
L’objet d’étude diffère donc grandement : il ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement organisationnel
  • Comportement Organisationnel
  • Comportement organisationnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !