comprendre les consignes

Pages: 2 (455 mots) Publié le: 25 juin 2014
Comprendre les consignes
Dans les relations professionnelles, les consignes de travail font partie du quotidien. Afin que ces consignes soient claires et compréhensibles, différents paramètres sontà prendre en compte.

1) L’objet des consignes

Pour un manager, le but des consignes est de donner des indications sur le travail à faire, de le planifier – à court, moyen et long termes -, d’endéterminer l’urgence…Ces consignes ne sont pas toujours clairement énoncées et peuvent donner lieu à une mauvaise compréhension. L’emploi de certains modes grammaticaux (l’indicatif, l’impératif, leconditionnel…) permet au manager d’exprimer des ordres, des suggestions, des souhaits… Ils donnent à l’assistant(e) des indications très précises sur ce que le manager attend de lui/elle au niveau dela compréhension et de la mise en œuvre des consignes de travail.
Exemple : « Je veux que vous organisiez une réunion » ne donne pas lieu à la même interprétation que « Je souhaiterais que vousorganisiez une réunion »

2) Les différents types de consignes
I- Les consignes explicites

Clairement formulées, compréhensibles, elles ne donnent pas lieu à interprétation.
Exemple : « Je vousdemande de rédiger une note dans laquelle vous mettrez en évidence… »

Etre attentif au mode utilisé (l’impératif par exemple, qui donne un ordre), donnera une indication très forte à l’assistant(e)sur la compréhension du message/
Exemple : « Allez me cherche le dossier de Justin » ne donne lieu à interprétation.

La formulation même des consignes fait passer différents messages et permet àl’assistant(e) d’optimiser sa compréhension des différentes consignes de travail. En utilisant le « je », le manager montre sa détermination.
Exemple : « Je me rendrai lundi prochain dans notrefiliale de Munich, réservez-moi un billet d’avion… »

Le manager peut avoir pour intention de faire passer l’assistant(e) à l’action, il lui donne alors un ordre. Il utilise donc l’impératif et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comprendre Les Consignes
  • Consignes
  • Consignes
  • Consignes
  • Consignes
  • Consignes
  • Consigne
  • Consignes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !