Comptabilité

Pages: 5 (1164 mots) Publié le: 15 février 2011
Chapitre 3 : Le suivi des comptes clients , fournisseurs et la TVA

A) Le suivi des comptes clients et fournisseurs.

Pourquoi effectuer un suivi des comptes clients et fournisseurs ?
• La gestion des créances clients est indispensable pour maintenir une bonne trésorerie.
• Le suivi des dettes fournisseurs est aussi indispensable. Comme il s’agit de dettes à court terme, il faut veiller àce que la trésorerie soit suffisante pour pouvoir les régler.

Méthode : le lettrage

Le lettrage permet de vérifier qu’une dette ou une créance a bien été réglée. Lorsque les mouvements au débit d’un compte correspondent aux mouvements au crédit et concernent une même opération, une lettre commune (en commençant par A puis B, C…) leur est affectée afin de pointer les mouvements. Ce pointagesignifie que l’opération est soldée (les mouvements débits correspondent aux mouvements crédits), que le client a payé ce qu’il devait ou que le fournisseur a été payé.
Les mouvements non lettrés justifient le solde du compte. Il peut s’agir de factures non réglées en totalité par les clients, ou de factures non encore intégralement payées aux fournisseurs ou d’erreurs de facture.
Pour lecompte client, l’entreprise vérifiera si l’échéance n’a pas été oubliée. Si c’est le cas, elle adressera une relance au client (relance téléphonique, mail ou courrier) afin de lui signaler qu’il n’a pas honoré ses échéances et lui demander de régulariser sa situation. En cas de refus, on pourra envoyer une lettre avec accusé de réception, puis intenter un procès.

B) La TVA

La valeur ajoutéecorrespond à l’accroissement de valeur de biens et/ou services achetés à des tiers du fait de l’activité de l’entreprise. Elle est mesurée par différence entre la valeur de la production de l’entreprise et la valeur des consommations de biens et services achetés par l’entreprise.

La TVA est un impôt INDIRECT. Son coût est supporté par le consommateur final, mais ce sont les entreprises quicollectent et versent la TVA à l’Etat : elles encaissent la TVA sur leurs ventes mais la reversent à l’Etat, déduction faite de la TVA qu’elles ont versées à leurs fournisseurs. L’opération est donc NEUTRE pour les entreprises et n’a pas d’impact sur le résultat de l’entreprise. En revanche, elle a un impact temporaire sur la trésorerie du fait des délais de règlement clients/fournisseurs.

Dans lebilan, la TVA à décaisser du mois précédent apparaît dans les DETTES, le crédit de TVA à reporter dans les CREANCES.

Les taux de TVA en vigueur sont :

• Le taux normal (19.6%) qui s’applique à la majorité des biens et services
• Le taux réduit (5.5%) qui s’applique à la majorité des produits d’alimentation, au transport des voyageurs, aux livres, spectacles, travaux réalisés dans la maison, àla restauration.
• Le taux super réduit (2.1%) utilisés pour les médicaments remboursés et la presse.

ATTENTION cas particuliers :

• Pas de TVA sur les timbres postaux, les timbres fiscaux
• Enregistrement TTC et sans que la TVA soit déductible pour l’achat d’un véhicule de tourisme par l’entreprise

Mécanisme : la LIQUIDATION de la TVA

Tous les mois, l’entreprise calcule la TVA àdécaisser. Pour le calcul de la TVA à décaisser, il faut ARRONDIR A L’EURO LE PLUS PROCHE la TVA déductible (sur ABS et sur immobilisations) et la TVA collectée. Quand la première décimale est 0, 1, 2, 3 ou 4, le montant est arrondi à l’euro inférieur, et quand la première décimale est 5, 6, 7, 8 ou 9, le montant est arrondi à l’euro supérieur pour les sommes égales à 0.50
TVA à décaisser = TVAcollectée (arrondie)
– TVA déductible sur immo. (arrondie)
– TVA déductible sur ABS (arrondie)
– éventuellement Crédit de TVA du mois précédent.

Si la TVA à décaisser > 0, elle sera versée à l’Etat vers le 20 du mois SUIVANT.
Si la TVA à décaisser < 0, on parle de CREDIT de TVA à reporter sur le mois suivant (l’entreprise a une créance envers l’Etat qui apparaît à l’ACTIF du bilan)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comptabilité
  • Comptabilite
  • Comptabilité
  • Comptabilité
  • Comptabilité
  • comptabilité
  • comptabilité
  • Comptabilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !