Comptabilité

Pages: 9 (2055 mots) Publié le: 2 mai 2011
Analyse Financière

Bibliographie : BREALEY ; MYERS ; LAROCHE : Principes de gestion financière
VERNMEN : Finance d’entreprise
JOBARD ; NAVATTE ; RAINBOOURG : Finance
ROSS : Finance Corporate
BERK ; DEMARZO : Finance d’entreprise
MARION : Analyse financièreIntroduction : La gestion financière est la partie des sciences de gestion consacrée a l’étude des flux financiers dans l entreprise Ses objectifs visés sont en apparences contradictoires
1) La sécurité : c’est-à-dire non seulement la solvabilité mais aussi la flexibilité dans le choix de la structure de financement.
2) La rentabilité de l’entreprise par la réduction des intérêts etautres frais bancaires et pat l optimisation de l’emploi des capitaux propres.

Ces 2 objectifs sont complémentaires puisque la sécurité dépend fortement de la rentabilité. La méthodologie de la gestion financière procède selon 2 étapes complémentaires. La première est l’analyse financière de l entreprise ou le diagnostic financier véritable état des lieux a un moment donné qui sert de base pour lapréparation des décisions financières qui engagent l’avenir de l entreprise et constitue la deuxième étape (les décisions financières). L analyse financière est réalisée a partir des états financiers publiés annuellement par l entreprise (bilan et compte de résultat) elle possède un caractère rétrospectif destiné a mettre en évidence la rentabilité et la solvabilité de l entreprise au cours de lexercice écoulé. La solvabilité s’étudie d abord en statique a travers les grandes masses du bilan (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie) puis elle est envisagée en dynamique en recherchant les causes des mouvements des grandes masses du bilan (Tableau de financement) la rentabilité s’apprécie a partir des surplus financiers engendrés par l activité de l entreprise au coursde l’exercice écoulé et comparé aux moyens mis en œuvre.

Chapitre 1°) Solvabilité de l’entreprise

La situation financière de l entreprise est généralement définie par son aptitude a maintenir un certain degrés de liquidité suffisant pour assurer en permanence sa solvabilité, la solvabilité se définissant comme l’aptitude à faire face aux échéances. Si on part du bilan comptablel’équilibre financier résulte de l opposition entre le degré de liquidité des actifs et le degré d’exigibilité des dettes/passifs. Un bâtiment destiné a demeuré la possession de l entreprise pendant plusieurs année doit être financé par des capitaux immobilisés durant une période similaire. Autrement dit on ne peut pas financer un investissement qui produira ces revenus dans le futur par des capitaux exigibletrès rapidement (quelques mois). L’analyse de la solvabilité de l’entreprise est faite selon 2 étapes :
1) L’analyse statique qui se propose d étudier la structure du financement a un moment donné
2) L’analyse dynamique qui se propose d’étudier l’évolution de la structure de financement entre deux exercices ou sur une période plus longue.
1 .Analyse statique de la solvabilitéL’analyse du bilan consiste a rechercher des besoins de financement pour l entreprise a les classer par ordre de liquider croissante pour les comparer aux moyens de financement classés par ordre d’exigibilité croissante. On en extrait le fonds de roulement, les besoins en fond roulement, la trésorerie, quelques ratios de situation. La présentation légal de l’information comptable ne correspondant pastout a fait aux exigences de ces classements des modifications sont indispensables : leurs aboutissements est le bilan fonctionnel retraité.

1 .1 Fonds de roulement :
L’analyse du bilan permet de mettre en évidences à l’actif d’une part des actifs longs (actif immobilisé) et d’autres part des actifs courts physiques et financiers (actif circulant). Le passif représente le financement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comptabilité
  • Comptabilite
  • Comptabilité
  • Comptabilité
  • comptabilité
  • comptabilité
  • Comptabilité
  • Comptabilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !