compte rendu du film "Les Brodeuses"
Date de sortie : 13 octobre 2004
Réalisé par : Eléonore Faucher
Avec : Lola Naymark, Ariane Ascaride, Marie Felix, Thomas Laroppe
Genre : Drame
Durée : 1h28min
Pays de production : France
L’histoire :
L’histoire commence avec une jeune fille appelée Claire. Elle récolte des choux dans les champs de ses parents, sans qu’ils ne le sachent. Claire échange les choux par des peaux de lapins, qu’elle utilise pour broder dans ses moments libres. La jeune fille vit seule et se consacre à sa passion, la broderie. Elle est en ceinte d’un homme qui est marié et se confie dans une lettre à sa meilleure amie Lucile. L’amie et le père du bébé sont les seules personnes qui sont au courant de son grossesse. Claire travaille de caissière dans un supermarché. Elle veut que personne ne sache rien, donc, elle camoufle son ventre sous ses pulls, aussi, elle déclare à ses collègues de supermarché qu'elle a un cancer et que le traitement la fait grossir.
D’abord, elle visite la gynécologue pour demander un congé maladie et lui apprend qu'elle est enceinte de cinq mois. Elle ne veut pas savoir le sexe du bébé et elle demande à la gynécologue de l’écrire dans un papier et elle décide de mettre le bébé en adoption.
Ensuite, Claire reçois une lettre de Lucile, en lui disant qu’elle arrivera le week-end chez ses parents pour qu’elle puisse la visiter. Le week-end arrive et Claire va voir Lucile. Claire voit Guillaume, le frère de sa copine avec un coup dans son visage et elle demande à Lucile ce qui s’est passé avec son frère. Lucile lui raconte qu’il a eu un accident de moto avec Ichkhan Melikian et que Guillaume se sent responsable de sa meurt, et qu’il a décidé de partir à l’étranger.
Après, la mère de Lucile conseille Claire de demander du travail à Mme. Melikian (mère d’Ichkhan), une brodeuse professionnelle qui travaille pour des grands couturiers parisiens. Mme Melikian embauche Claire et elles travaillent ensemble, celle-là