Comunication

Pages: 9 (2120 mots) Publié le: 23 mai 2013
con anglaisCOMMUNICATION (27/10/12)

INTRODUCTION GENERALE :

Communication : terme polysémique (plusieur sens), communicre vient du latin (être relié). Lorsqu’on parle de communication, cela veut dire qu’un point se relie par le récepteur à un autre point. Cela est l’action de la communication. Pour que le premier point puissent ete relié à un autre point et inversement, il faut un moyen decommunication. Ce moyen, en fonction de ce qu’il est va permettre d’acheminer le message de A vers B.
Le premier moyen de communication est la parole, le langage. S’il y avait une généalogie de la communication, la relation entre A et B est basée sur le domaine de l’oralité. Il y a longtemps, l’action de communication était basée sur la langue. Si on introduit dans cette approche lexicale,l’écriture (2eme moyen de communication). Pour acheminer u message via l’écriture, on a besoin un support, qqchose qui porte l’écriture. Pour autant, l’oralité précède l’écriture et les supports. Si on commence à développé au plus près la question des support, on part des plus lourd (roche, pierre, marbre) vers le plus léger même plus encore : de la matérialité vers un support dématérialisé (internet). Lamatérialisation des supports est une donnée en communication essentielle. Cela va conditionner les types d’échange, de création intellectuelle et la façon dont une structure économique va communiquer.
Sur les supports moins lourds, ce qu’on y écrit sera différent des supports lourds. Les premiers supports avec écriture profane sont les tablettes d’argile. Ce sont des tablettes comptables maisce sont des exceptions. C’est un support léger et transportable mais ne reflète pas le fait d’aller du plus lourd au plus léger.
Dans l’histoire de l’humanité, 2 évènements fondamentaux ont modifiés tous ce qui relève du business/structure économique.
* La révolution d’imprimerie mécanique de Gutenberg. Si elle n’avait pas eu lieue, le savoir ne se serait pas transmit. Cet évènement amène laquestion du nombre de support différent et de leur augmentation. Cet évènement est fondamental car :
-Avant Gutenberg, nous avions des livres manuscrits dont les plus beau contenait des parchemins. Ce livre MANUSCRIT prenait énormément de temps pour l’écrire et pesait extrêmement lourd et était extrêmement cher. Aujourd’hui, sur une tablette, nous avons plus de livres que sur dans unebibliothèque royale du moyen-âge. Il y a très peu de création avec le livre manuscrit car on recopie majoritairement. Puis Gutenberg à l’idée de l’imprimerie avec des caractères de plomb pour pouvoir faire à l’heure une nombre de page considérable. Ce support supporte donc de l’information, imprimer en plus grand nombre, plus vite, et se généralise donc abaisse les couts. Il y aura donc une accélération del’information. Avec le livre, la potentialité d’avoir une idée et de la transcrire devient possible. Le journal a donc été fondé. S’il n’y avait pas eu de journal, il n’y aurait pas non plus eu de publicité sur un support papier. La notion d’imprimerie mécanique est aussi importante qu’internet. Gutenberg sera le dernier avant internet d’inventer qqchose de fondamental dans le support de lacommunication.
Néanmoins, en terme de communication et d’échange de A vers B, on va voir arrivé d’autres supports issus de recherche et d’innovation technique.
-Après Gutenberg, la radio (support sonore), TV (support visuel) vont servir à la communication d’une structure dans la perspective de campagne publicitaire voulu par la structure.
L’alphabétisation va se mettre en place et se généraliseraprès l’invention de l’imprimerie mécanique. L’accès au savoir est important pour pouvoir décoder ce qu’il se trouve dans un journal/affiche etc.
Se pose aussi la question des médias. Un média est une structure constituée qui a pour but de transmettre de l’information. Aujourd’hui les médias sont à la croisée d’un changement important. Nous admettons que l’on a globalement 3 médias...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comunication
  • comunication
  • Comunication
  • Comunication
  • comunication
  • Comunication
  • Agence de comunication
  • Comunication Commerciale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !