Conduite du changement

Pages: 31 (7579 mots) Publié le: 13 mars 2011
Conduite du changement et effet de levier ou L’Entreprise moderne est elle ingouvernable ?
Introduction
Il y a quelques temps je parlais avec le dirigeant d’un opérateur de télécommunications de l’évolution de son entreprise. Il fit successivement 3 constatations : tout d’abord, il me dit la nécessité de restructurations annuelles ; puis il remarqua que ce changement perpétuel, parfoisfranchement brutal, devait être difficilement supportable pour ses collaborateurs ; il me fit alors observer, avec étonnement, l’évolution survenue depuis le début de sa carrière, chez un fabricant de matériel informatique : à cette époque le plan d’action à 5 ou 7 ans était roi !
Tout ce texte est dans cette constatation : l’entreprise moderne a connu en vingt ou trente ans une évolution dont peu depersonnes ont pris la mesure. Car c’est sa nature même qui a changé et ce changement a mis en échec ses modèles traditionnels de pilotage. Elle est devenue, apparemment, ingouvernable.
Apparemment seulement. Nous allons voir comment reprendre la situation en main.
Qu’est-ce que la « conduite du changement » ?
La « Conduite du changement » est un terme pompeux utilisé faute de mieux.Qu’entend-on par changement ? La notion de changement est liée à la notion de volonté et de décision, ou, plus exactement, de non réalisation d’une décision. Si une personne ou une organisation n’obtiennent pas ce qu’elles désirent, elles doivent changer. Bref, le changement de « conduite du changement » n’est pas n’importe quelle évolution, c’est une évolution réussie, c’est-à-dire une évolution qui donne lacapacité d’obtenir ce que l’on veut de son environnement.
La « conduite du changement » est donc au cœur de la vie. Il s’agit du travail nécessaire à la réussite de ses décisions. C’est un travail d’apprentissage, c’est-à-dire de modification de la nature de l’homme ou du groupe humain.
Exemple : je veux être champion olympique, je ne peux l’être actuellement (nécessité de « changement »), jem’entraîne pour le devenir. Cet entraînement va me modifier.
La conduite du changement dans l’entreprise
De manière concrète, quand sommes-nous confrontés à une conduite du changement ? systématiquement :
Un dirigeant qui se trouve face à une entreprise dont la rentabilité est insuffisante en dépit de tous ses efforts doit se préparer à une « conduite du changement » : le fonctionnement normalde l’entreprise ne lui permet pas d’atteindre ses objectifs.
De même le responsable d’un projet de déploiement d’un progiciel de gestion qui constate une utilisation incorrecte de ce logiciel en dépit de tous ses efforts est face à un travail de « conduite du changement » : il doit faire évoluer des pratiques qui ne sont pas adaptées à ses objectifs.
Mais la conduite du changement peut-êtremodeste : c’est le cas du manager qui, quoi qu’il fasse, ne peut obtenir de ses équipes qu’elles respectent les horaires de réunion. S’il tient à ce respect, il devra se préparer à un travail de « conduite du changement ».
Tous vos efforts pour susciter l’intérêt de l’être cher sont sans effets ? les résultats scolaires de vos enfants ne sont pas à la hauteur de vos ambitions ?… Si l’entreprisen’est pas un sujet suffisamment évocateur, la vie privée fournit une multitude d’incitations à poursuivre la lecture de ce texte.
L’entreprise moderne est-elle ingouvernable ? Les problèmes qu’elle rencontre dans ses conduites de changement
Il est très rare qu’une décision de management donne immédiatement les résultats escomptés : il a fallu 3 versions à Microsoft pour faire de Windows une réussite,la mise au point du 747 a failli tuer Boeing, les premiers ordinateurs d’IBM ne trouvaient pas preneurs. Et nous ne parlons que de succès, mais que dire de la rentabilité du Tunnel sous la Manche, de la stratégie de France Télécom ou d’Alcatel durant les années 2000, de la « vision » de Vivendi, des projets grandioses des essaims de « start up » de la « bulle Internet » ?
Sans aller aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conduite du changement
  • Conduite du changement
  • Conduite de changement
  • Conduite de changement
  • Conduite de changement
  • La conduite du changement
  • Conduite changement
  • Conduite du changement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !