Conférence - le monde du travail actuel en belgique

Pages: 5 (1040 mots) Publié le: 12 mars 2013
Conférence : « Le marché de l’emploi en Wallonie » - par Jean-Pierre Hansen (président du comité de gestion de l’agence pour l’emploie depuis 1 an).
1. Introduction

Fin janvier, la Belgique comptait 253 000 demandeurs d’emplois, soit 16% de la population active. La tendance est à la hausse depuis 2012. Pour l’union wallonne des entreprises, la Wallonie reste empêtrée dans un chômagestructurel avec des chômeurs de longue durée et peu éduqués. En Belgique, il y a actuellement environ 1 emploi disponible pour 40 chômeurs.

2. De la complexité

On constate que le marché du travail se caractérise par sa complexité. Cela est dû au fait que les données disponibles sont relativement confuses et abondantes.

2.1 Celle des faits, et ils sont têtus
Exemple : «  la courbe deBeveridge ». Il s’agit d’une relation inversement proportionnelle entre le taux d’emplois vacant et le taux de chômage.
Sachant que l’économie peut évoluer (les qualifications, les besoins,…), la courbe de Beveridge peut se déplacer.

Le taux d’emploi vacant et le taux de chômage n’évoluent pas à la même vitesse. Ex : Si la conjoncture se dégrade, le taux de chômage va augmenter et le tauxvacant va diminuer mais au lieu de remonter sur le même chemin quand la conjoncture s’améliore, l’un va agir plus vite que l’autre. Le taux d’emploie vacant étant plus réactif que le taux de chômage.

Il y a un constat de « matching » entre les besoins de l’économie et les formations et profit. Certains économistes ont essayer de mettre au point un indicte de « mismatch ». Celui-ci remet enévidence le phénomène de structure du marché qui peut changer.

L’indice de mismatch n’est pas propre à la Belgique. Quand on regarde l’indice des pays de l’Europe des 15, on remarque que la Suède et la Belgique ont n indice de mismatch très important. Or, les taux de chômage dans ces deux pays sont inférieurs à la moyenne européenne. Par contre, l’Espagne, le Portugal et l’Italie ont unindice de mismatch très faible (et donc on pourrait dire qu’il y a une très bonne adéquation de l’offre et la demande), pourtant, ils ont un taux de chômage élevé !
L’indice de mismatch n’est donc pas le seul outil pour se rendre compte de la complexité.

Gordon a émis l’hypothèse intéressante suivante : «  On a peut-être vécu depuis le début du 18e S une période unique qui pourrait ne jamais sereproduire ». La croissance économique est un phénomène relativement neuf né de deux révolutionnes industrielles : d’abord celle de la machine à vapeur et de l’agriculture, ensuite, celle de la fin du 19e S avec les chemin de fer, la plomberie d’intérieur et l’électricité. Gordon remarque que chacune de ces deux révolutions à mis 80 à 100 ans pour produire tous ses effets.

Le problème neserait peut-être pas le chômage, mais le niveau d’activité. La question n’est pas dénuée de sens et mérite d’être posée.



1.2. Celle des structures : L’unicité du Service Public de l’Emploi ?

Il y a donc une complexité des faits, mais également une complexité des structures.

Il n’est pas certain que le Forem soit parfaitement unifié dans ses 2 objectifs : la formation et l’accès autravail. Le Forem exerce donc deux missions qui ne s’interpénètrent pas nécessairement toujours. Notons que le Forem n’est pas le seul organisme à réaliser ces objectifs. Il existe aussi notamment 11 missions interrégionales pour l’emploi qui ont pour rôle de s’occuper des gens très éloignées du marché de l’emploi (car handicap de lecture par exemple).

L’objectif de ces organisations estd’assurer l’unicité du marche de l’emploie.

1.3. Celle des textes

Les textes sont très complexes, il y a  des lois/arrêtés, des décrets, des réglementations, des contrats(s) de gestion, des mécanismes de coopération,…

Le simple quidam a extrêmement de mal à comprendre les termes du contrat de gestion.

3. (Après-) Demain ?

3.1. Principe général : offres de services intégrées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conférence sur le monde du travail en france 1789-1946
  • Conférence sur le monde du travail en france 1789-1946
  • Conférence sur le monde du travail de 1789 à 1946
  • Monde actuel
  • Le monde actuel
  • géopolitique du monde actuel
  • La discrimination des femmes dans le monde actuel
  • L'aide de la belgique au tiers-monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !