Connais toi toi meme

Pages: 5 (1047 mots) Publié le: 5 janvier 2011
« Connais toi toi-même » , cette exigence est-elle démesurée?
____________________________________

L’expression « connais toi toi-même » sert de précepte à la première philosophie, elle est très rependue et très discutée par les philosophes du monde entier.
Le premier a utiliser ce « terme » fut Socrate ( vivant au V ème siècle avant Jésus Christ )puis il fut repris par Platon, dans des Ouvrages tels que Charmide ou Alcibiade.
Une maxime quasi semblable (« connais toi et tu connaîtra les Dieux ») est inscrit sur le temple de Delphes ( temple d’Apollon dans lequel l’oracle répondait aux questions dans la Grèce antique)
Mais comment se connaître soi même? Platon avait dit qu’avoir des connaissance sur soi revenait à être sage. En effetse connaître soi même, ce n’est pas avoir conscience de son physique ( que l’on est grand ou petit par exemple ). Mais c’est se connaître de l’intérieur, avoir une connaissance et une idée juste des limites et des possibilités, de sa propre personne.Se connaître soi même c’est aussi une maîtrise de soi ( à l’inverse de l’expression : ne plus se connaître, qui signifie être hors de soi, furieux .)Néanmoins, cette exigence est-elle démesuré ? Ce qui nous est demandé ( de se connaître soi même ), n’est-il pas trop excessif, trop exagéré?
Tout d’abord, peut-on se connaître soi même? Peut-on tout savoir a notre propre sujet? Ou avons-nous certains doutes et incertitudes sur notre existence?
Ensuite qu’Est-ce que la démesure ? Est-ce possible de l’atteindre ? Ou aucontraire il est impossible d’y accéder ?



Certaines personnes pensent qu’il est tout a fait possible se connaître dans la vie de tous les jours (Saint Augustin prononça même la phrase : « Je suis très certain par moi-même que je suis, que je connais et que j’aime mon être ».) , d’autres pensent que l’on se découvre réellement lors d’un événement marquant de notre vie ( par exemple unmoment de notre existence qui met en danger nos jours. Comment réagirions nous dans de telles situations?) . Et il existe une dernière catégorie beaucoup plus pessimiste qui affirme que l’on apprend a se connaître seulement sur son lit de mort ( Tout le monde est amené un jour ou l’autre, le plus souvent, au terme de leur vie, qui est l’événement le plus important de leurs existence [la mort], àproposer ses propres réponses à ses interrogations. Ce fait est expliqué dans l’ouvrage de Colette Gendron, La Mort: Condition de vie ).
Après tout, pour réussir à exister, il est nécessaire de tenter à se connaître, il est important de savoir nos origines, d’avoir des connaissances sur moi ( se qui constitue l’individualité, la personnalité du sujet ). D’ailleurs la Convention Universelle des Droitde l’Homme , défend ce « pouvoir du savoir » (Toute personne a le droit de savoir et d’avoir un nom, a le droit de connaître l’identité de ses parents […]Article 7 de la convention pour l’enfance mais qui s’applique aussi à l’adulte).
Le philosophe Hans Kurth avait rédigé un ouvrage intitulé «  Connais-toi toi-même pour connaître les autres » , car selon lui pour comprendre les autres, ilfaut avoir assez d’expérience avec soi même ( il sous entend que les Hommes sont tous fait sur le « même modèle »)
Au contraire dans son traité sur le précepte connais toi toi-même , Porphyre affirme qu’il faut se connaître pour connaître les Dieux( pour lui c’est un « précepte sacré »). Donc selon eux, il est possible de se connaître.
Mais il y a pourtant plusieurs difficultés pour atteindrecette exigence, comme la recherche, en effet, il faut du temps pour apprendre à se connaître ( faire des recherches dans des archives pour nos origines, par exemples ),il y a aussi l’affirmation, car nous ne sommes jamais sur à 100% de nos « sources ». Il y a aussi la confiance en soi, qui rentre en jeu.
Certains philosophes pensent qu’il y a une impossibilité à se connaître soi même car nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Connais-toi toi meme
  • Connais toi toi meme
  • Connais toi toi-même
  • Connais toi toi-meme
  • Connais-toi toi-même
  • Connais toi toi meme
  • Connais toi toi-même
  • Connais toi toi meme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !