Connaissance de madagascar

Pages: 11 (2663 mots) Publié le: 20 mars 2013
I- Le premier période du XVIe au XIXe siècle :
Ce période voit la naissance d’une nouvelle conception politique, celle des royaumes. Cette conception fait place peu à peu à la notion de clan. Ces royaumes groupent les clans en unité plus large et plus hiérarchisées.
Cette nouvelle conception fut importé par les dynasties de nouvelle arrivé d’immigrant, ce système politique a fait tache d’huileet s’est étendu dans presque tous Madagascar Certaines population comme les « tsimihety ».
D’autres comme les « antandroy » l’ont adopté puis rejeté, dans la plupart des cas, les royaumes se sont morcelés mais clan et ethnies sont coiffés par l’autorité d’un roi.
La notion de royaume vaste et uni ne sera retenue et défendue que très tard avec le roi Andrianampoinimerina.
Quels sont ces royaumes?
A- Le sud Est et le Sud :
1- Antemoro et Antambahoaka :
Le royaume Antemoro au XVIIIe siècle était divisé en quatre :
- Anteony.
- Antemahazo.
- Antesambo.
Le roi Anteony n’avait qu’une autorité toutes théorique car les Antalaotra formait une caste à part dans ce royaume.
Les Antambahoaka n’eurent, ne possédèrent qu’un pouvoir central autour de Mananjary.
Les antambahoaka et lesAntemoro étaient en guerre fréquente contre les Tanala et les Ranomena Betsimisaraka.
2- Antesaka et peuple de Farafangana :
Au sud de la Matitanana se trouve la région de Farafangana occupé par les Antefasy et les Zafisoro.
Sur la moyenne Mananara se trouve le royaume antesaka dont les princes furent d’origine Sakalava de la dynastie des maroseranana.
3- Royaume antanosy :
Composé des Zafiraminiade l’anosy.
4- Antandroy et Mahafaly :
Au XVIIe siècle : Sakalava, Bara, Antanosy vont envahir l’Androy et successivement ils vont se mélanger aux locaux et créer le peuple Mahafaly, les mahafaly vont soumettre les Vezo.
5- Masikoro et Bara :
Le pays Masikoro après des guerres fratricides va se réduire à la région de Betroka et à la fin du XVIIIe siècle, à Tuléar, les principaux chefs qui yrésidaient vont sombrer dans l’ivrognerie.
L’histoire des Bara est encore très restreinte, c’est au XIXe siècle qu’ils vont s’installer à Betroka, ce sont des pasteurs semi-nomades.
Toute les ethnies du sud faisaient du commerce avec les européens, les échanges consistaient en fusil contre du miel, du bois d’ébène et des esclaves.
B- L’expansion Sakalava :
Les dynasties sakalava, fondé par lesmaroseranana ont une origine encore peu connu. Elles semblent venues de l’anosy comme les autres dynasties du sud, mais le roi Andriamisara (fin XVIe au XVIIe siècle) établi sa capitale bengy sur le bord de la rivière sakalava, affluent du mangoky d’où le nom du peuple. Les royaumes sakalava sont : le royaume du menabe, le royaume du boina qui sont les deux royaumes volamena.
1- Le royaume duboina :
Il fut fondé par Andriamandisoarivo, il est le fils d’Andriandahifotsy, roi du menabe, mais il a été chassé par son frère et il a créé le royaume du boina, Andriamandisoarivo a soumis tout le nord de Madagascar et ses fils vont continuer l’expansion sakalava (Maromandihy, Analalava, Anohotsangana). Le milieu du XVIIIe siècle, fût le moment de la plus grande expansion géographique sakalava,la reine Ravahiny (1770-1812) fut le dernier grand souverain du boina. Elle a rencontré le roi Andrianampoinimerina, elle a soumis le sakalava de Nosy-Be, sakalava bemihisatra et elle a lancé les attaques contre le Comores.
La conquête sakalava à partir du boina d’un tiers du territoire de Madagascar fut la première tentative d’unification de l’île.
2- Le royaume du menabe :
Fils ou neveud’Andriamisara, Andriandahifotsy fut le fondateur de la grandeur sakalava. Il conquit tout le sud-ouest, une partie du nord-ouest de Madagascar, il établit sa capitale à Mahabo. Andriandahifotsy fixa les institutions qui devait marquer jusqu’au bout les royaumes sakalava et que le roi merina vont se perfectionner.
Ces institutions sont :
• Le caractère sacré du roi, descendant de Dieu sur terre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Madagascar
  • Madagascar
  • Pas madagascar
  • Madagascar
  • madagascar
  • Madagascar
  • Madagascar
  • Madagascar

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !