Connaissance du marché
Les caractéristiques de chacun des produits
Produit de grande consommation ou non ? C’est une catégorie qui englobe à la fois les lessives liquides, compactes, poudres…) et qui font parties des produits de grandes consommation. C’est un produit qui a une durée de vie courte, un prix bas et qui suppose un achat fréquent par le consommateur. Ce produit n’est pas un produit de grande consommation c’est un produit qui ne s’achète pas toutes les semaines et qui dure dans le temps et de plus qui peut être onéreux.
Publicité employée ? Ce produit est diffuser par les médias tel que la télévision, il peut y avoir des bons de réductions offerts ou des promotions. Ce produit peut être présenté sur un prospectus mais ne fera pas partie d’une grande campagne de publicité telle que la télévision.
Le marché
La clientèle ? C’est un produit qui touche tous les consommateurs et que l’on peut définir comme un besoin primaire de première nécessité. Une caméra ne peut pas être associée à un besoin primaire car c’est un produit de loisirs donc secondaire qui mérite une réflexion avant l’achat.
La concurrence ? Beaucoup de concurrence sur le marché pour ce produit qui va être décliné en plusieurs variantes et de plus qui est de plus en plus confronté à l’émergence des marques du hard discount. Ce produit est confronté à une faible concurrence du fait de la technologie qu’il demande.
La distribution ? Ce produit est généralement conditionné et emballé pour être venu à l’unité. il génère un fort taux de rotation pour le distributeur puisque c’est un produit qu’on trouve n’ importe où. On trouvera ce produit dans des magasins spécialisé ou dans des grandes surfaces. Il y a très peu de chance de le trouver une petite distribution.
Utilité ou non de la segmentation Une segmentation n’est pas nécessaire pour ce produit. Une segmentation peut être nécessaire pour ce produit pour déterminé le segment de population qui pourra se permettre