conseil dissertation terminale

Pages: 5 (1060 mots) Publié le: 10 avril 2014
Sujet : La culture libère t-elle des préjugés?


Conseils pour la dissertation


Rédiger l'introduction

L'introduction expose une problématique, laquelle s'efforce de montrer ce qui pose problème dans la question posée et ce qui nécessite une réponse organisée.

Énoncez une opinion commune :

Cette opinion est un point de départ et il peut s'agir aussi bien d'une pensée communeque de la citation d'un auteur. C'est ce qui vient à l'esprit, ce qu'on a envie de dire spontanément et qui sera ensuite l'objet d'un travail d'analyse et de réflexion,

Problématisez l'opinion de départ :

En mettant en évidence un paradoxe, une difficulté, voire une contradiction, cette deuxième étape explique pourquoi il est nécessaire de dépasser l'opinion première et d'aller plus loindans la réflexion, Cette deuxième partie est essentielle puisqu'elle montre que ce qui semble aller de soi dans un jugement spontané, dans une idée à laquelle on tient, doit être mis en question. La problématique correspond à la nécessité de ce questionnement.

Présentez l'enjeu du sujet :

Ce troisième temps de l'introduction, en apportant une solution ou un dépassement à l'opposition formuléeau sein des deux premières parties, vise à définir l'enjeu du sujet, Si cet enjeu est d'abord de répondre à la question posée, ce qui va de soi, il consiste aussi à montrer les implications du sujet dans l'existence de chacun ainsi que dans la vie commune.


Construire le plan de la dissertation

Le plan constitue l'armature logique de la dissertation, ce qui assure sa cohérence d'un bout àl'autre du développement, Rédigé au brouillon avant l'écriture proprement dite du devoir, il est constitué de différentes parties qui conduisent à répondre progressivement à la question du sujet, Deux écueils sont à éviter: des notes trop rapides et peu utilisables, et une préparation trop longue qui empiéterait sur le temps de la rédaction,

Élaborer la première partie de la dissertation.Cette mise au point se déroule en deux temps :

Une fois la problématique définie (ce qu'on veut montrer et le problème à résoudre), il convient de commencer par une analyse précise des termes du sujet et de leurs liens logiques, Il s'agit tout simplement de comprendre ce qu'on peut appeler le sens élémentaire de la question, autrement dit ce qui vient à l'esprit quand on l'examine sans apriori.

Cette première analyse conduit à formuler une première réponse à la question, Cette réponse quasi spontanée correspond, la plupart du temps, à une opinion commune sur le sujet traité.
Mettre au point la deuxième partie de la dissertation :

La deuxième partie entreprend la critique de la réponse contenue dans la première partie pour en montrer les limites et les insuffisances, Latransition avec l'étape précédente s'effectue par un questionnement destiné à montrer ce qui pose problème dans la réponse qui vient d'être formulée, Cette critique, en insistant sur les limites de la première réponse, prépare la formulation d'une seconde réponse, qui peut paraître à la fois bien différente de la première et surtout plus réfléchie,

Élaborer la troisième partie de la dissertation :Il n'est écrit nulle part qu'une dissertation doive impérativement comprendre trois parties et non deux ou quatre. Ce qui légitime un plan en trois parties, c'est la réflexion elle-même et rien d'autre. Autrement dit, cette troisième partie n'a rien d'une obligation absolue mais, en règle générale, elle est nécessaire pour mener la réflexion à son terme, Beaucoup de devoirs donnent en effetl'impression, ce qui est dommage, que la pensée aurait pu aller plus loin dans sa réflexion ou tout simplement se remettre en question.
L'opposition entre les deux premières parties appelle un dépassement ou une solution.



Rédiger le développement de la dissertation

Le développement de la dissertation comprend plusieurs parties, correspondant à celles que le plan a tracées. Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation ses terminale
  • Conseils dissertation
  • Conseil pour la dissertation
  • Conseil pour une dissertation
  • Conseil pour la dissertation
  • Sujets de dissertations terminale
  • Méthodes de la dissertation de philosophie en terminale.
  • Dissertation histoire terminale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !