Conseil marketing trouver le bon nom

Pages: 26 (6406 mots) Publié le: 15 novembre 2012
Comment choisir un bon nom de marque, d'entreprise ou de site internet? 6 étapes pour trouver le nom de son entreprise, de sa marque ou de son site internet

Voici les 6 étapes pour trouver le meilleur nom pour votre marque, votre entreprise ou votre site internet de la phase de réflexion initiale au dépôt de marque, en passant par les différentes méthodes de création de noms.
Dans ce dossierpratique nous verrons également le cas particulier des sites internet puisque plus encore que le nom, la capacité à être trouvé dans un moteur de recherche est essentiel.
Pourquoi faut il un bon nom de marque ?
Tout simplement car c'est un des éléments essentiels de votre succès:
C'est ce que vos prospects entendront dans la première phrase que vous direz lors que vous vous présentez(Bonjour, Frederic de ConseilsMarketing.fr….).
C'est souvent la 1er chose qu'ils voient de vous (ex: dans un moteur de recherche, dans l'annuaire, sur un panneau de pub…).
C'est le moyen de différencier un produit/service de vos concurrents pour le rendre "unique" (ex: une Pizza Stromboli peut être une pizza "normale" avec simplement un peu plus de sauce piquante mais ce côté exotique peu vouspermettre de la vente plus cher).
C'est un critère de positionnement qui donne la notion de rapport qualité prix: Entre un Fast Food et un Restaurant Américain, la différence au niveau tarif peut est importante mais le contenu de l'assiette peut être identique !
C'est le nom que vous allez porter pendant plusieurs années, il faut donc faire le bon choix pour ne pas devoir le renommer etainsi changer toute votre PLV, votre communication, avertir vos clients…
C'est un des meilleurs moyens pour être bien positionné dans les moteurs de recherches, puisque dans environ 30% des cas c'est un des critères repris par les moteurs de recherches.

Bien entendu une bonne marque doit être prononçable facilement, permettre une bonne mémorisation, être compréhensible par le maximum depersonnes de la cible…En fait une bonne marque doit :- Etre Simple à comprendre- Inclure le principal bénéfice dans son nom (ou au minimum une partie du mot).- Doit être court et dynamique (plus c'est long, plus c'est compliqué à retenir)- Etre valable pour plusieurs années (pas de Sport 2000...)- Etre facilement mémorisable.

Etape 1 : Définissez l'univers de votre marque et les concepts associés.Avant même de commencer à réfléchir à un nom, commencez d'abord par définir votre univers de marque.
L'univers de votre marque c'est tout ce qui a attrait à votre marque: le positionnement, l'offre produit, les caractéristiques du produit/service, les références externes à l'entreprise, la référence générales et historiques de votre secteur d'activité, les archétypes…
Ce processus créatifest le plus important car c'est à partir de ce travail que vous allez vous baser pour toutes vos recherches de noms. Si vous n'avez pas défini un champ de recherche assez large vous avez peu de chance de trouver un nom original.
Il ne faut donc pas se limiter et noter toutes ses idées, y compris les noms de marques qui viennent à votre esprit, les slogans (voir notre article sur le Brainstorming).Tout doit être noté: que cela des idées de concepts, des images fortes, des sons, des jeux de mots, les archétypes et clichés sur mon produit, l'univers culturel associé, le message que vous voulez faire passer…
Il ne faut pas non plus se brider et laisser son esprit totalement libre de toute contrainte: pas de longueur maximale, pas de contrainte de langue, vous pouvez reprendre des marquesexistantes pour vous inspirer… Il est essentiel de se rappeler que ce processus de recherche doit être de l'amusement (mais de l'amusement sérieux).
Pour libérer encore plus ce processus créatif il ne faut pas porter de jugement sur les propositions. Le choix entre ce qui est bon ou mauvais sera débattu plus tard... TOUTES les propositions sont des BONNES propositions, vous pouvez même donner dès...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Changer de nom pour trouver un emploi
  • Couple : trouver le bon équilibre
  • Trouver vous que c'est un bon récit ?
  • 10 Conseils pour trouver un stage
  • Conseil motivation pour trouver un patron
  • Bon conseil aux amants
  • Conseils pour un bon etude de marché
  • Bon conseil aux amants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !