Controle De Gestion OCP Safi

6654 mots 27 pages
Introduction

Actuellement, la complexité des entreprises a obligé ces derniers à déléguer, et surtout décentraliser la prise de décision, d’où la nécessité accrue de coordonner et d’harmoniser l’action des divers centres de décision. Ainsi une entreprise ne peut se gérer efficacement sans un ensemble cohérent d’objectifs et de prévisions, de chiffres permettant d’identifier les résultats et les causes d’écarts pour pouvoir agir à bon escient. De ce fait, il en est devenu indispensable pour chaque entreprise, et précisément les grandes entreprises, de songer à prendre en considération d’une façon primordiale Le contrôle de gestion. C’est à partir du fait qu’elles sont devenues de plus en plus exposées à la concurrence qu’il faut savoir comment maîtriser ses coûts, bien gérer ses budgets et analyser les résultats. Plus que toute autre entreprise, L’OCP se devait, afin de se maintenir, assurer sa survie et croitre dans un tel environnement de mettre à niveau ses méthodes de management. Certes, un service dédié au contrôle de gestion existait déjà au sein de l’entreprise, comme nous l’avons constaté lors du stage que nous avons passé au sein de cette entité ; un certain nombre de questions demeuraient cependant sans réponse. Elles avaient trait l’efficience de ce service. Plus particulièrement, il reste à savoir :
Si les compétences et les ressources actuelles du contrôle de gestion au sein de L’OCP sont suffisantes et répondent correctement aux exigences d’une gestion optimale.
Dans quelle mesure le contrôle de gestion pourra servir les intérêts d’OCP
Si le positionnement du service de contrôle de gestion dans l’organigramme est pertinent ;
Si le système de calcul des coûts mis en place par l’entreprise est efficace. Pour répondre à ces interrogations, je vais procéder dans un premier lieu à une présentation du contrôle de gestion et de l’office chérifien des phosphates ainsi que sa position du leader , pour passer dans un second

en relation

  • Cas Della Robbia
    305 mots | 2 pages
  • Controle de gestion aps
    646 mots | 3 pages
  • Cas dutour - organisation des entreprises
    1742 mots | 7 pages
  • Service sulfurique
    5783 mots | 24 pages
  • Stage jacob delafon
    1533 mots | 7 pages
  • La réforme territoriale vue par les départements
    1873 mots | 8 pages
  • Tpe eau
    2639 mots | 11 pages
  • Dutour
    342 mots | 2 pages
  • Rapport au crédit agricole
    474 mots | 2 pages
  • Theme 3 adapter la structure
    2628 mots | 11 pages
  • Driut
    5944 mots | 24 pages
  • DeÌ finition seÌ ance 3
    2640 mots | 11 pages
  • Étudiante
    1510 mots | 7 pages
  • Commentaire de l'article 1 de la constitution de 1958
    1426 mots | 6 pages
  • Le lancement d’un nouveau produit: Coca Cola Vanille
    3677 mots | 15 pages