controle de gestion

Pages: 10 (2448 mots) Publié le: 9 janvier 2014

CONTROLE DE GESTION
Introduction
Un bref historique de l'évolution de la fonction de contrôle de gestion dans l'entreprise, en montrant comment elle s'est historiquement développée avant de se redéfinir suite aux évolutions de l'environnement économique, concurrentiel et technologique.
La naissance du contrôle de gestion
L'apparition du contrôle de gestion, comme fonction spécifique ausein de l'entreprise, est concomitante avec le développement, dans les années 1920, des grandes entreprises aux États-Unis comme General Motors ou du Pont de Nemours. La taille de ces entreprises ne permettait plus le contrôle direct par le dirigeant, et cette nouvelle fonction est née du besoin de contrôle par les responsables de ces grandes organisations. Le terme contrôle de gestion s'entend icidans l'acception anglo-saxonne de management control : plus que de vérifier, il s'agit de maîtriser la gestion, d'avoir la situation sous contrôle.
À cette époque, les premiers systèmes de contrôle de gestion ont pris la forme d'un ensemble de contrôles financiers reposant sur des systèmes d'informations comptables et un langage commun, le langage financier, capable de rendre comparable entreelles un ensemble d'activités industrielles de plus en plus diversifiées conduites au sein d'une même entreprise.
R. Anthony, le père incontesté de la discipline académique du contrôle de gestion, définit ce dernier comme étant : « Le processus par lequel les managers obtiennent l'assurance que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace et efficiente, pour la réalisation desobjectifs de l'organisation. » Anthony propose une structuration du contrôle organisationnel en trois niveaux :
un niveau de planification ou de contrôle stratégique qu'il définit comme étant « Le processus qui consiste à décider des buts de l'organisation et des stratégies à employer pour atteindre ces buts. » Son orientation est essentiellement à long terme et centrée sur les évolutions del'environnement externe ;
un niveau de contrôle de gestion, tel que défini plus haut. Il doit assurer la cohérence entre la stratégie et le quotidien des actions des membres de l'entreprise. Il définit les modalités du contrôle opérationnel pour assurer sa cohérence avec la réalisation des objectifs stratégiques de l'entreprise ;
un niveau de contrôle opérationnel, défini comme « Le processus quiconsiste à garantir que les tâches spécifiques sont mises en œuvre de façon efficiente et efficace. »
Son orientation est à court terme et il est exclusivement tourné vers le fonctionnement interne de l'organisation.
Les modalités du contrôle de gestion classique
Le contrôle de gestion privilégie à l'origine deux modes de contrôle : le contrôle des actions et le contrôle des résultats. Le contrôledes actions est certainement, historiquement, le plus important et le plus caractéristique. Il peut prendre différentes formes telles que :
un ensemble de contraintes de comportement qui pèsent sur les membres de l'entreprise comme celles qui réglementent l'espace informationnel (mots de passe informatiques... ),
comme les contraintes administratives (autorisations de dépenses...) ou lesprincipes de base du contrôle interne en matière de séparation des responsabilités (trésorerie et comptabilisation...) ;
le contrôle a priori des plans d'action des individus, tel qu'il se manifeste, par exemple, dans les processus d'approbation des budgets.
Le contrôle de gestion qui se développe au milieu du siècle dernier va privilégier un mode de contrôle par les résultats quantifiés. Son rôle estde contribuer à la réalisation des objectifs opérationnels de l'entreprise par la mise en œuvre d'outils de gestion comptables et financiers (budgets, comptabilité analytique, reporting) et par une mesure de performance de synthèse qui est le profit économique mesuré en termes financiers aux différents échelons de l'organisation.
Le contrôle des résultats se rencontre dans les entreprises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Controle de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Controle de gestion
  • controle de gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !