Convergences et Divergences

Pages: 2 (1206 mots) Publié le: 3 novembre 2015
DIVERGENCES ET CONVERGENCES ENTRE LES CONTES ET LES FABLES
Les contes (en l'occurrence philosophique) et les fables sont des apologues. C'est à dire des récits divertissants qui ont une viséesymbolique.
Fable : Récit imaginaire didactique, court récit, apologue, généralement en vers, dont on peut tirer une moralité
Conte : Récit d'aventures imaginaires, histoires peu vraisemblablesCONVERGENCES:
Tout comme la fable, le conte est écrit de manière à être facile à lire et peut être compris par tout le monde, même des enfants, qui sont les principaux lecteurs de ces genreslittéraires.Tous deux sont imaginaires, l'histoire n'est jamais le récit de faits réels.Le principal rôle de la fable est d'apprendre une morale à ses lecteurs, elle est donc de registre didactique. Ce registre peutse retrouver dans des contes, principalement dans les contes philosophiques tels que Candide, de Voltaire.
DIVERGENCES:
Le conte peut avoir une morale, néanmoins son intention est avant tout deplaire et faire rêver alors que la fable a un but didactique. Elle met presque toujours en scène des animaux, ce qui n'est pas le cas du conte.
Le conte est un récit merveilleux. Il commence par unincipit qui permet de présenter les personnages et le cadre spatio-temporel; il programme une atmosphère. Il débute très souvent par «Il était une fois» et finit généralement par «et ils vécurentheureux...». Habituellement, le conte fait triompher le bien sur le mal, ce qui n'est pas forcément le cas de la fable, car elle ne divise pas les personnages entre gentils et méchants. Aussi, contrairementau conte, la fable est un court récit et est écrit soit en vers, soit en prose.
Jacob et Wilhem Grimm - Le renard et le chat
Le hasard fit un jour que le chat, dans un bois, rencontra le seigneurrenard. "Il est habile est plein d'expérience, pensa le chat en le voyant, c’est un grand personnage dans le monde, respecté à cause de sa sagesse." Aussi l’aborda-t-il avec beaucoup d'amabilité.-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport convergence et divergence de l'audit
  • Analyse des divergences et des convergences theoriques
  • Convergences et divergences entre cultures
  • Nazisme et Stalinisme, convergences et divergences
  • Convergences et divergences entre zara et marwa
  • Convergences et divergences des responsabilités contractuelles et délictuelles
  • Convergences et divergences entre zara et marwa
  • dissertation les différents régions du monde: convergence ou divergence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !