Cooperation decentralisee : outils et methodes

Pages: 14 (3288 mots) Publié le: 24 février 2013
INTRODUCTION

Avant la deuxième Guerre Mondiale, le champs des relations internationales était souvent circonscrit au rapport inter étatique, ce qui ne manquait pas de marginaliser des acteurs non apparents comme les médiats, les firmes internationales.

Aujourd’hui, le champs des relations internationales tient compte de ces acteurs formels (Etat, Organisations Internationales) et desacteurs informels (ONG, Sociétés Multinationales), des facteurs comme la culture, la géographie, l’économie, la population, etc).

La coopération décentralisée découle donc de ces relations internationales.

Ainsi, elle a connu son véritable lancement dans le milieu des années 80 où les collectivités territoriales ont rapidement investi ce domaine, défini quelques années plus tôt par lespremiers jumelages-coopération, la coopération européenne avec les pays ACP.

 En France, le cadre juridique de la coopération décentralisée a été défini par la loi du 06 février 1992 et des actes réglementaires.

 Au Sénégal, la coopération est définie par la loi 96-06, portant code des collectivités locales notamment à son article 17 qui stipule que « dans les conditions prévues par le présentcode, les collectivités locales peuvent dans le cadre de leurs compétences propres, entreprendre des actions de coopération qui donnent lieu à des conventions avec des collectivités locales de pays étrangers ou organismes internationaux publics ou privés de développement. Ainsi, nous allons revisiter tour à tour l’évolution de la coopération décentralisée à travers l’union Européenne / ACP et laFrance.


DU JUMELAGE A LA COOPERATION DECENTRALISEE

La pratique des jumelages née dans l'après-guerre constitue la première manifestation de relations formalisées entre collectivités locales relevant d'Etats différents.
Dans un premier temps, elle est le fait des communes, animées par la volonté de développer des liens d'amitié avec les populations des communes allemandes puis, pendant laguerre froide, avec celles des communes des pays d'Europe de l'Est. Les jumelages se sont d'abord développés en Europe ; ils constituent alors principalement des cadres d'échanges culturels.
Dans les années 1970, les jumelages changent de nature lorsque des communes s'engagent dans des actions concrètes de solidarité avec en particulier des localités des pays sahéliens. Les "jumelages-coopération"se développent avec l'appui de la Fédération Mondiale des Villes Jumelées (auourd'hui Fédération Mondiale des Cités Unies) et le Comité National de Jumelage français (aujourd'hui Cités Unies France)

Du jumelage au jumelage-coopération

Le concept de jumelage naît au lendemain de la Seconde guerre, en 1951, avec la création de l'association du Monde Bilingue. Cette association, fondée parJean-Marie Bressand, figure de la Résistance, promeut l'éducation bilingue comme élément de compréhension entre les peuples et vecteur de paix.
• Les jumelages de réconciliation
Dès 1946 de premières relations de ville à ville s'établissent : Orléans se jumelle avec Dundee, en Grande-Bretagne. En 1950, Montbélliard et Ludwisbourg scellent le premier jumelage franco-allemand. En 1963, année de lasignature du traité d'amitié entre ces deux pays, plus de 120 jumelages franco-allemands sont recensés.
Grâce à cet acte politique fort que constitue le jumelage, les élus locaux veulent poser les bases d'une nouvelle construction européenne, dont le dialogue entre les citoyens serait la pierre angulaire.
• Les jumelages de paix
Au début des années 1960, au cœur de la guerre froide, desvilles françaises manifestent leur solidarité avec les populations des pays d'Europe de l'Est. Par-dessus les diplomaties des Etats, certains élus locaux veulent "maintenir une fenêtre ouverte" avec ces populations.
Dans le même temps, en 1957, l'association du Monde Bilingue de Jean-Marie Bressand devient la Fédération Mondiale des Villes Jumelées (FMVJ). Dans sa charte fondatrice, la FMVJ définit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La coopération décentralisée
  • Cooperation decentralisee
  • Cooperation decentralisee
  • Coopération décentralisée
  • la cooperation decentralisee
  • Cooperation décentralisée internationale
  • Les bases juridiques de la cooperation decentralisee
  • La politique de la coopération décentralisée au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !