Corige

3284 mots 14 pages
Marivaux, L’île des esclaves.

Lecture analytique. Scène 1 1-La pièce est très courte, un seul acte, d’où la nécessité d’une exposition rapide. Pour Marivaux , qui est encore dans un contexte où la représentation théâtrale est mouvementée : on n’éteint pas les lumières, on vient au théâtre pour voir comme pour être vu ; l’exposition doit informer, certes, mais aussi souvent, surprendre afin de capter d’emblée l’attention d’un spectateur indocile. 2-Marivaux écrit en général pour la troupe des Italiens à Paris ; il est donc inspiré par la Comédie italienne et il a dans la troupe ??? (retrouver son nom) qui joue Arlequin en permanence : d’ailleurs à la mort du comédien, Marivaux cessera de créer un personnage d’Arlequin. 3-Composition de la scène : jusqu’à « je vous plains de tout mon cœur ; cela est juste » : exposition des éléments essentiels constitutifs de l’intrigue + rapport encore entre traditionnel entre maître est esclave jusqu’à la chanson début de modification des rapports : Arlequin esquive les ordre jusqu’à la fin la supériorité d’Arlequin est mise en place jusqu’à la leçon finale d’Arlequin Problématique : comment Marivaux offre-t-il une exposition qui remplit les attentes du lecteur ou du spectateur ?

I-Une exposition rapide et plaisante. 1-Les circonstances de l’action sont rapidement esquissées a-Marivaux plante un décor dépaysant dont on comprend vite qu’il va jouer un rôle fondamental dans l’intrigue La didascalie initiale signale un décor exotique « une mer et des rochers d’un côté et de l’autre, quelques arbres et des maisons » : le décor est donc minimaliste mais aussi symbolique : d’un côté se trouve l’espace maritime et sauvage et dangereux ( voir la connotation des « rochers ») et de l’autre un espace apparemment civilisé suggéré par les maisons. L’Ile des esclaves signale un « non-lieu » dont le lecteur sait que c’est une utopie ; l’île comme utopie est un topos ( que Marivaux utilisa également dans La Colonie) : espace

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