Corpus denonciation de la guerre

Pages: 5 (1039 mots) Publié le: 26 septembre 2012
FRANÇAIS : QUESTION SUR UN CORPUS

Les extraits de Candide de Voltaire, écrit en 1759 et de Les Voyages de Gulliver, écrit en 1725 par Swift, tout comme la fable Les Vautours et les pigeons (1678) de La Fontaine ont pour thème principal la guerre. Ces textes l’exploitent en montrant les conséquences que la guerre peut avoir. Cela nous amène donc à nous demander par quels procédés ces textesdénoncent la guerre. Nous verrons donc en premier lieu l’utilisation du champ lexical de la guerre; puis nous nous intéresserons à l’emploi de la personnification de la guerre en opposition au « bien », et enfin nous étudierons le ton utilisé dans certains de ces textes pour la dénoncer.

Tout d’abord, les trois textes utilisent le champ lexical de la guerre et de la violence. Les mots employésmontrent la guerre comme un ravage, et nous décrivent les « effets terribles » (l. 17, texte 2) de la guerre, ses conséquences. En effet, le premier texte nous décrit la guerre comme un « carnage » (l. 37 texte 1) avec des « morts » (l.18 texte 1) et du « sang » (l. 11 texte 1), il dit même que c’est une pratique « sauvage » (l. 40 texte 1). Nous pouvons donc voir que d’après La Fontaine laguerre est concrétisée par une violence sanglante que l’auteur dénonce dans sa fable. De plus, on note la gradation progressive de l’intensité du combat tout au long de la fable: on passe d’une « dispute » (l.2 texte 1), à une « guerre » (l. 10 texte 1) qui devient ultimement un « carnage ». Également, le texte de Swift utilise une succession de verbes montrant les désastres causés : « rompaient » (l.8 texte 2), « renversaient, culbutaient » (l. 9 texte 2), « abattaient » (l. 9 texte 2), « faisaient sauter » (l. 9 texte 2) et « coulaient à fond » (l. 10 texte 2); cette accumulation nous montre la gravité et l’intensité des conséquences que peut avoir la guerre en les rendant plus importantes. Finalement, dans l’extrait de Candide, Voltaire se sert de mots choquants en exposant des scèneshorribles causées par la guerre. Il utilise les mots « criblés » (l. 9 texte 3), « égorgées » (l. 10 texte 3), « sanglantes » (l. 11 texte 3), « éventrées » (l. 11 texte 3), « brûlées » (l. 12 texte 3) et « coupés » (l. 13 texte 3) montrant que les conséquences de la guerre sont destructrices et désastreuses.

De plus, dans le texte de Swift ainsi que dans celui de La Fontaine, la « guerre » prenddifférentes formes et est donc mise sous forme d’une allégorie. Dans la fable Les Vautours et les pigeons, la guerre est représentée par « Mars » (l. 1 texte 1), dieu de la guerre dans la mythologie romaine, mais surtout par le « Vautour » (l. 8 texte 1). Ce dernier est décrit très péjorativement : « bec retors » (l. 9 texte 1) et « tranchante serre » (l. 9 texte 1) ce qui montre que le point devue négatif que porte l’auteur sur la guerre. Également, la présence d’un élément pouvant être attribué à une antithèse dans cette fable, soit le « pigeon » (l. 30 texte 1), renforce l’idée que la guerre doit être combattue et que la « paix » (l. 44 texte 1) devrait régner dans ce « meilleur des mondes » (l. 3-4 texte 3) comme le décrit Voltaire dans l’extrait de Candide. De même, Swift vapersonnifier la guerre en la montrant, de manière allégorique par la poudre de canon, qu’il appelle « certaine petite poudre noire » (l. 3-4 texte 2) et qui est perçue par « Sa Majesté » comme « une chose effroyable » (l. 17 texte 2). C’est en attribuant à cette poudre des conséquences néfastes et nombreuses que Swift dénonce la guerre : cette « invention si pernicieuse » (l. 18 texte 2), ce « funestesecret » (l. 22 texte 2) produisent un « carnage » (l. 19 texte 2) et une « désolation » (l. 19 texte 2). De plus, Swift, tout comme La Fontaine, va se servir d’un autre personnage, ici le « roi », pour dénoncer la guerre : en effet, le roi refuse d’utiliser cette poudre car il juge que son utilisation n’est pas sage. De ce fait les auteurs dénoncent la guerre.

Finalement, La Fontaine dans sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dénonciation de la guerre
  • Dénonciation de la guerre
  • dénonciation de la guerre
  • Candide et la dénonciation de la guerre.
  • Hair dénonciation de la guerre
  • Corpus sur la guerre
  • corpus guerre
  • corpus sur la guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !