corpus
Nous avons affaire ici à un corpus de 2 textes. L un issu de la bible « les évangiles selon marc », texte très ancien issu du nouveau testament. Le deuxième est tiré des 3 comtes de gustave Flaubert « Hérodias » interprétation beaucoup plusd récente du 19ème siècle
Chacun de ces textes ont comme personnage prinicpal salomé mais avec des représentations différentes . Quelles sont elles ?
Il s’agira donc ici de démontrer que selon l’origine du texte, biblique ou pas, le personnage de salomé est perçu différemment
Les points communs, à ces deux textes que tout opposent sont peu nombreux :
Que se soit dans la représentation biblique, où dans celle de Flaubert, On notera que le nom de Salomé n'est pas mentionné. Elle est identifiée comme : »La fille d’hérodias », « la jeune fille » et on parle d’elle à la troisième personne du singulier : « elle » . Nous ne décelons aucune personnification. Nous ne connaissons ni son son nom ni son âge.
Dans les 2 textes , salomé est identifiée à travers sa mère :
Dans la bible alors que le roi lui propose la moitié de son royaume (ligne 6 : « Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fut ce la moitié de mon royaume », Salomé exécute le souhaite de sa mère : « ramener la tête de Jean baptiste « Ligne 9. Dans les 3 comtes, sa beauté est identifièe à celle de sa mère jeune ; « C’était Hérodias, comme autrefois dans sa jeunesse » (ligne 9 .)
Salomé en accomplissant sa danse à pour seul but, de séduire son beau père .
L’origine de ces 2 textes permet de déceler dans la représentation de salomé des portraits très différents de son personnage :
On notera que dans la bible on ne trouve aucune imagerie : « Elle dansa et plut à Herode » ( ligne 3). La princesse n'est qu'une pâle silhouette, manipulée par sa mère . Elle semble incolore .La danse de salomé est à peine mentionnée dans la bible L’importance du texte porte sur la vengeance de sa mère qui consiste en la décapitation de Jean Baptiste .
Le texte