Correction d'un bac blanc pour 1ère ES
Question sur le corpus : pourquoi ces quatre documents sont-ils des témoignages de révoltés et de résistants ?
Chansons et poèmes anciens sont les gardiens de la mémoire : ils gardent trace des souffrances et des luttes passées, des idéaux blessés pour lesquels il faut lutter et qui nourrissent l’engagement. Ainsi, le corpus, composé d’un extrait des Misérables de Victor Hugo, du « temps des cerises » de Jean-Baptiste Clément, de « C » d’Aragon et enfin de la pochette du CD « War », présente des différentes manières de chanter la révolte. Pourquoi ces quatre documents sont-ils des témoignages de révoltés et de résistants ? Nous montrerons que ces documents dénoncent des injustices, qu’ils s’appuient sur des images de blessures et passent des messages secrets qui gagnent en force grâce à la force des chansons.
Tout d’abord, Victor Hugo et la pochette du CD de U2 témoignent de façon révoltante d’une société injuste qui tue des enfants. En effet, le personnage de Gavroche dans les Misérables est comparé à « un moineau becquetant les chasseurs » : comme un frêle oiseau, Gavroche n’est qu’un enfant innocent, que la guerre va sacrifier sans état d’âme. De même, la pochette de l’album de U2 présente en plan rapproché, le visage d’un enfant innocent blessé à la lèvre et lançant un regard inquiétant de haine. Le titre de l’album, qui signifie « guerre », crée un contraste entre l’enfant qui symbolise l’innocence d’une part, et la guerre d’autre part, qu’il ne devrait pas connaître. Ces deux enfants confrontés à la guerre sont des témoignages de révolte et de résistance de la part de leurs auteurs. De plus, les auteurs des documents de ce corpus mettent l’accent sur les blessures occasionnées par la guerre pour que le lecteur en prenne pleinement conscience : il témoignent ainsi des souffrances intolérables et révoltantes occasionnées par la guerre. L’enfant sur la pochette de U2 blessé à la lèvre, l’image de Gavroche qui tombe à