Corrigé du sujet : a quoi sert la philosophie ?

Pages: 5 (1121 mots) Publié le: 15 janvier 2011
Correction

Sujet : À quoi sert la philosophie ?

INTRODUCTION

[ amorce, questions ] Se demander à quoi sert la philosophie revient à s’interroger sur son utilité – ou sur son inutilité [ présupposé 1 ]. Plusieurs [ reformulation de la question ] initiale sont envisageables : pourquoi philosopher ? la philosophie serait-elle une activité sérieuse ?
Pour peu que l’onveuille vraiment traiter ce sujet – et non l’écarter d’une pirouette (« à rien ! ») – il amène par analyse une question seconde, celle de la nature de la philosophie, question qui n’est pas littéralement contenue dans la formulation initiale et qui nous en impose une troisième, plus synthétique : l’activité philosophique contient-elle son propre fondement ? [ présupposé 2 ] – véritable amorce de laproblématique )

[ nom du problème ] Celui des fondements de la philosophie.

[ thèses en présence ] Soit [ thèse 1 ] la philosophie se définit par un usage, une fonction, répond donc à un besoin (le « besoin » métaphysique, par exemple, dont la spécificité reste à déterminer) et témoigne d’une finalité extrinsèque – à l’instar de l’objet technique qui se définit par son utilité. Le« à quoi » désigne alors une chose – la pierre sert à construire la maison, le stylo à écrire un roman ; ce qui est avantageux dans la pierre ou le stylo, ce n’est ni la pierre ni le stylo qui ne sont que des moyens mais la fin, en l’occurrence le produit qu’ils permettent de réaliser.
Or [ objection annonçant la thèse 2 ] cette conception instrumentaliste de la technique ou de l’utilité quidomine dans les sociétés industrielles dites « de consommation » semble peu en accord avec les exigences et le cheminement d’une discipline dont le propre est le désintéressement (Les juges ne reprocheront-ils pas à Socrate, lors de son procès, de ne pas se faire payer pour ses « leçons » ?), le goût pour les questions plus que pour les réponses, le souci des « jeux de langage » (concept deLudwig Wittgenstein)... Si l’on affirme, selon la formule prosaïque, que le temps c’est de l’argent (traduction : le temps c’est de l’avoir et non de l’être), alors la philosophie n’est que perte de temps…

Soit (par conséquent) [ thèse 2 ], l’inutilité de la philosophie revêt une connotation positive : cette simple discipline serait à elle-même sa propre fin (finalité intrinsèque), neviserait rien d’autre qu’elle-même et contiendrait son propre fondement. Le « À quoi ? » initial se transformerait (à vérifier) en « À qui ? » et la philosophie en tant que recherche de la sagesse servirait au plus haut point, non plus une chose, mais une personne considérée désormais comme une fin et non comme un simple moyen… Le propos de René Descartes, philosophe etmathématicien français du XVIIème siècle, prend alors tout son sens [ citation ] : « C’est proprement avoir les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher. »

Deux sortes d’[ enjeux ]. Enjeux anthropologiques relatifs, donc, à la nature de l’homme : suis-je mes biens ? mon corps ? mon « âme » ? ce que Alain nomme « force de refus » ?
Enjeux moraux liés à ce quel’Antiquité appelle le « choix de vie » (> « Doc. 1 » sur Le stoïcisme – Épictète, « choix de vie », « prohairesis ») : la manière de se conduire à l’égard d’autrui et à l’égard de soi sera relative à la réponse donnée à la question anthropologique qui, elle-même, déterminera une certaine conception du bonheur.

DÉVELOPPEMENT

I. Inutilité de la philosophie1) Rapport science – philosophie

• science s’intéresse aux « phénomènes » (la philosophie aux « noumènes »)
• science démontre (philo questionne) : activité probatoire de la raison ( pas de connaissance possible du noumène – croyance/savoir, pensée/connaissance chez Kant )
• science s’applique dans les techniques ( > Henri Bergson,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A quoi sert la philosophie
  • A quoi sert la philosophie?
  • A quoi sert la philosophie
  • À quoi sert la philosophie ?
  • A quoi sert la philosophie?
  • Qu’est ce que la philosophie ? A quoi sert elle ? 
  • Qu’est ce que la philosophie ? A quoi sert elle ? 
  • Dissertation de philosophie : a quoi sert la philosophie?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !