Cour souveraine
a) Les parlements
1) Le parlement est une institution unique lorsqu'il apparait au 13ème siècle, au sein de la curia regis, c'est-à-dire la cour du roi. Le parlement unique s'installe à Paris en 1307 dans le Palais de l'Ile de la cité, ile qui est au coeur de Paris et de la Seine. A partir du 15ème siècle différents parlements se constituent dans le royaume, surtout dans les régions les plus éloignés de Paris. Le parlement est le degré le plus fort tribunaux et leurs décisions ne sont contestables uniquement par le Roi.
2) Le Parlement de Paris : tribunal le plus important du royaume, sa juridiction s'étendait au quart du royaume de France au XVIIIème siècle.Le parlement de Paris gère les affaires les plus importantes de la monarchie, juge pour tout le royaume les affaires concernant les princes du sang c'est à dire les apanages, dons du Roi pour ses fils ou petits-fils de terres appartenant au domaine de la couronne, et mariages, des pairs et des grands officiers de la Couronne, des affaires de régale, droits du Roi de France sur les évêques et de lèse-majesté, atteintes faites au souverain et au signes de majesté. Le parlement de Paris est aussi consulté lors des successions, régences et testaments des monarques.
Le parlement de Paris est composé de plusieurs chambres, la principale étant la Grand-Chambre qui est la plus ancienne et la plus prestigieuse du parlement de Paris. Les magistrats siègeant à cette chambre sont les plus âgés du parlement. C'est dans cette première chambre que les plus grandes affaires sont traités ainsi que les assemblées générales de toutes les chambres. Cette Grand-Chambre comportent 51 membres du Parlement de Paris. Cette chambre reçoit les appels des juridictions inférieures. Les secondes chambres de Paris sont les chambres des Enquêtes et jugeaient les sentences sur procédures écrites.Ces chambres sont au nombre de 5 jusqu'en 1756 et comptés 75 membres du Parlement. Les troisièmes