Cour d'introduction au droit historique

Pages: 48 (11801 mots) Publié le: 3 novembre 2014
INTRODUCTION HISTORIQUE AU DROIT

Le cours d'Introduction historique au droit a pour but de présenter l'évolution du système juridique français, de ses origines à nos jours, montrant comment celui-ci s'est formé et les rapports qu'il entretient avec ceux des pays voisins.
Ce cours reprend les principales institutions de l'Antiquité, notamment l'Anitiquité Romaine (empire, république...), lecours d'histoire du droit antique décrit d'abord l'apparition des grandes sources du droit - la loi, la jurisprudence, la coutume, la doctrine - et la place qu'elles occupent ensuite au cours du temps:

Introduction :

Ce cours d'introduction historique au droit à pour but de décrire la construction historique du droit. Ce cours d'histoire du droit doit permettre de saisir ce qui est le droit,sa définition, son utilité et quelles sont les sources du droit. En histoire, on va se pencher sur la naissance et l'évolution des sources actuelles du droit.

Merci Muscadine

Les sources actuelles du droit sont :



– La loi : règles qui sont posés par par l'autorité public, plus précisément les règles qui émanent du législateur : ce sont tous les citoyens parl'intermédiaire de leur représentant : députés et Sénateur .

– La coutume : Correspond à des usages, des pratiques répétées dans le temps et accepter par tous. La loi vient de l’État et la coutume vient de la pratique . Elle existe dans certains milieux professionnels. Usage bancaire : qui réglemente les relations clients-banquier

– La juridiction : Émanedesjuges du latin : Juris dictio ( droit et dire ). C'est le pouvoir de dire le droit. Dans certains cas la décision du juge va s'imposer comme source du droit. Cette décision est en interprétation de la loi, leur jugement font jurisprudence.

– La doctrine :Désigne les auteurs qui réfléchissent le droit . Ces auteurs sont des professionnels du droit. La doctrine influence lesjuges, le législateur va prendre en option l'avis des spécialistes.



La loi est la source essentielle :c'est elle qui compte le plus , mais il en a pas toujours était ainsi. La loi est aussi importante que depuis 1789, la loi existait mais sa source était mineure.



Il faut remonter jusqu'au droit romain : l'an 753 av. notre ère. Notre conception du droit commence à apparaître. Avant ledroit était apparu.

Avant Rome : 2 naissances du droit :



– Droit divin en Mésopotamie : Civilisation très ancienne : 3000 ans avant notre ère . C'est la en 2400 av. , un roi URU KANIGA ordonne la rédaction du premier code : souvenir le plus ancien

Puis le roi Hammourabi , son code date de 1750 av. . Sonhistoire : Les archéologues français ont retrouvé le texte quasi-intégrale, porter à la connaissance, graver sur pierre, disposé stratégiquement dans la ville. D'après ce code Hammourabi n'a pas créer le droit, il a reçu ces droits des dieux. A l'origine le droit est toujours divin, don des dieux, cadeaux des dieux aux hommes. Dans ce code, pas de disposition religieuse, ni foi. Il est donc questionde toutes les activités humaines ( famille, contrat). C'est un code fait pour la vie des hommes

– Naissance du droit : En Grèce, le droit romain naît, les premières traces du droit nous les devons à Homère ( Poète Grecque qui va raconter la guerre de Troie dans l’Iliade et L’odyssée , écrit au 8 ème siècle avant notre ère) . Les poètes sont les premiers à réfléchir sur ledroit. Peu à peu , il devient admis que les hommes puissent créer du droit, le premier en Grèce : le juge après au 6 ème siècle avant notre ère réfléchis sur le droit et créer du droit . Les philosophes grecques sont : Platon, Aristote, Socrate, ces philosophes ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cour d'introduction historique au droit
  • Cour d'introduction historique au droit
  • Preambule du cour d'introduction historique au droit
  • Cours d'introduction historique au droit
  • Cours d'introduction historique au droit
  • Cours d'introduction au droit historique
  • Cour d'introduction au droit
  • Cour d'introduction générale au droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !