Courbe

Pages: 4 (877 mots) Publié le: 12 mars 2013
Faut-il courir sous la pluie pour éviter d'être mouillé ?
Question qui peut paraître stupide a priori, car il est évident que si l'on reste sur place on va être trempé, alors que si on va à lavitesse de la lumière jusqu'à un abri, on va être très peu mouillé. Oui, mais...Chacun sait que si l'on va vite, on prend plus de gouttes dans la figure. Si l'on considère un trajet de longueur d àparcourir sous la pluie, y a-t-il une vitesse optimale pour parcourir ce trajet ?
On peut modéliser la pluie par des gouttes uniformément distribuées tombant verticalement à la vitesse V0 (on verra commenttraiter le cas d'une pluie ``penchée'') avec une densité de  gouttes par mètre cube. L'infortuné promeneur sera modélisé par un parallèlepipède rectangle de dimensions h, L et l, animé d'un mouvementrectiligne uniforme horizontal de vitesse v. La largeur l n'ayant aucun rôle à jouer par la suite, on peut considérer que la figure en 2 dimensions ci-dessous résume la situation :
 

 
Pourcalculer le nombre de gouttes que reçues par unité de temps, il est plus simple de changer de référentiel pour se placer dans celui du promeneur. Dans son propre référentiel, il a une vitesse nulle etreçoit des gouttes animées de la vitesse U=V0-v (somme vectorielle). En une unité de temps, le marcheur reçoit sur la tête toutes les gouttes contenues dans le volume de largeur l basé sur leparallèlogramme ABEF.
 

ou en 3 d (merci à Pierre Philippot pour cette illustration) :
L'aire du parallèlogramme ABEF est L*U*sin(ABE), où U est la norme du vecteur U. Mais l'angle ABE est égal à l'angleformé par les vecteurs U et -v. Le triangle d'addition des vitesses nous montre que le sinus de cet angle vaut V0/U. Le promeneur reçoit donc par unité de temps :
dN1/dt=*l*L*V0
gouttes sur la tête.De même, pour trouver le nombre de gouttes reçues de face, il faut calculer l'aire de ACGF. Comme le sinus de l'angle ACG est égal à v/U, on trouve :
dN2/dt= *l*h*v
La durée totale du parcours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Courbes
  • Courbe
  • La courbe de tes yeux
  • Mathématiques Courbes
  • Courbe de phillips
  • la courbe de tes yeux
  • La courbr de tes yeux
  • La courbe de tes yeux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !