cours français
Pour ce sujet il fallait s'accrocher au réalisme, à la doxa (opinion la plus répandue) sur Balzac. Balzac est la plupart du temps vu comme un écrivain qui s'est donné pour mission de peindre et observer la réalité. Ce n'est pas un hasard si le premier personnage qui apparaît dans la Comédie Humaine est un peintre - Théodore de Sommervieux.
Chef d'œuvre inconnu - Nicolas Poussin + Fren Hofer = Balzac montre que le peintre ne voit pas les même choses que le commun des mortels.
Il y avait 4 problématiques possibles. Quelles sont t- elles?
On part d'abord sur Objectif/Subjectif, Balzac observe, peint pour faire une satyre. Il y a donc un jugement de Valeur. Balzac est donc moraliste (tableau des femmes vertueuses/vicieuses)
On part sur la Mimesis, Réalité/Illusion, il crée une illusion du réel avec par exemple les états des lieux de lieux qui n'existent pas.
Dimension scientifique, il cherche à comprendre le monde, observation/analyse
Dimension Socio-Historique/fictive, énormément d'histoire, mais aussi beaucoup de fiction. Par exemple il mêle perso ayant existé comme Nicolas Poussin et personnage imaginaires comme Fren Hofer.
Le plan: Pour les 4 problématiques, les deux premières parties sont les mêmes. Seul le troisième change.
1) BALZAC OBSERVATEUR
Il se dit lui-même observateur, il est "archéologue de son temps",. Il fait de la sténographie = il prend des notes, mais n'invente rien. On voit qu'il est observateur dans la Maison du chat qui pelotte, car il fait attention aux moindre détails. Léon Gosplan, "Balzac en pantoufles"= Comment celui-ci se balade dans Paris en observant les enseignes de très près. "Les Comédiens sans le savoir"=les gens jouent une Comédie sans s'en apercevoir, il lui il est aux premières loges pour regarder.
Il observe les grands ensembles: ex: Aristocratie à Paris: Faubourg Saint Germain (véritable noblesse de naissance) / Chaussée d'Antin (banquiers ect, noblesse d'argent)
Quartier du Marais/ Quartier