Cours institution analyse economique - comptabilité nationale

Pages: 7 (1742 mots) Publié le: 30 octobre 2010
COMPTABILITE NATIONALE.

SECTION 1. Remarques générales
SECTION 2. Exemples concrets

SECTION 1. Remarques générales
* Paragraphe 1. Définition de la comptabilité nationale.
Malivaud, économiste français, dirigeant de l’INSEE : pour lui « la comptabilité nationale est la présentation suivant un cadre comptable rigoureux de l’ensemble des informations chiffrés relatives à l’activitééconomique de la nation. Elle décrit les phénomènes fondamentaux de la production, de la distribution, de la répartition et de l’accumulation des richesses. Elle enregistre les transaction entre les grands ensemble qui constitue la nation. Ces résultats se présentent sous une forme propre à facilité les comparaisons et les études synthétiques » (initiation a la comptabilité nationale, 1964)
RolandGranier et Jean Marczewski, fondateurs du système de la comptabilité nationale après la 2nd guerre mondiale. « la comptabilité nationale est une branche de la science économique, une branche spécialisé dans l’étude quantitative des réseaux économique »
Ces 2 citations permettent de formuler 5 remarques :
* La comptabilité nationale apparait comme étant une maquette de l’économie nationale
*Cette maquette est de nature macro-économique. En effet, l’économie nationale fait l’bjet d’un découpage aux grand ensembles (les ménages)
* La comptabilité nationale fournie une représentation chiffré de la vie économique
* La maquette fournit par la comptabilité nationale permet d’élaborer des models macro-économique.
* La comptabilité nationale est une représentation de la vieéconomique c’est-à-dire que la comptabilité nationale est une construction ou encore une élaboration de fait économique qui ainsi acquiere une signification ou un sens. En conséquence tous les systèmes de comptabilité nationale est lié à un ensemble d’hypothèses et de conventions qui lui donne/assure sa cohérence.

* Paragraphe 2. Présentation du système de comptabilité nationale.
Le système decomptabilité nationale utilisé en France est le système Européen de Compte économique ( SEC). La derniere version du SEC date de 1995. Cette dernière version a néanmoins connu des modification, depuis la France a utilisé pendant longtemps un système de combtabilité nationale spécifique. Cette specificité a disparu en 1976. Le SEC est a la version européenne du système de comptabilité nationale del’ONU dont la dernière version date de 1993. (système de comptabilité nationale = SCN = ONU)
A. Définition.
1- Les unités économiques.
Une unité économique élémentaire est une unité institutionnelle caractérisé comme étant un centre de décision économique. Une unité institutionnelle jouit d’une autonomie de décision pour exercer son activité, pour percevoir son revenu et en disposer, pourinvestir et pour prêter ou impreter. Une unité institutionnelle est reconnu en terme juridique à l’exeption des personnes physique. Une unité institutionnelle est doté de la personnalité juridique et elle doit en principe établir une comptabilité de son activité. Toutes sociétés sera une unité institutionnelle appelé ménages. Un ménage regroupe les personnes qui vivent durablement dans le mêmelogement au titre de la résidence principale. Façon d’accéder aux ménages : aller où ils habitent. La multiplicité des unitié institutionnelle rend nécessaire leur regroupement dans des ensembles appelé secteur institutionnelle. Un secteur institutionnelle et une unité institutionnelle ont le même comportement économique.

* Distinction entre flux & stock.
Un flux économique élémentaire estune relation économique qui relie deux unités au cour d’une période. Cette relation concerne soit des biens et des services, soit la répartition des revenus (le ménage persoit un salaire soit des engagements financiers (le ménage s’endette)). La multiplicité des flux économiques necessite de les regrouper en fonction de leurs caractéristique, on obtient ainsi des opérations économique. Une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de cours sur la comptabilité nationale
  • La comptabilité nationale. (cours de ses 1ère)
  • Cours de la comptabilité nationale
  • comptabilité nationale cours generale
  • Cours en comptabilité et siences économiques
  • Cours analyse économique
  • Les institutions nationales
  • Comptabilité national

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !