cours philo n3
La philosophie elle même semble nous indiquer que le rapport à soi n'est pas si évident que cela?
Socrate affirme: "Connait toi toi même"Nietzsche dit: "Devient ce que tu es, c'est à dire ce que tu n'es pas encore" (le gai savoir)
Ces rapides constatation nous conduisent tout droit à un problème: "Comment peut-on être conscient de soi, en ignorant une part de nous même"( Problème: La conscience de soi est-elle la connaissance de soi?)Si nous sommes victime d'une méprise vers nous même c'est parce que nous nous fions trop souvent à l'évidence. C'est la raison pour laquelle seule la réflexion peut être, nous permet de mieux nous appréhender; de faire la lumière sur ce que nous sommes. C'est du moins ce que nous dit Descartes dans le texte qui suit.Physique=physis=natureMeta= au delà
Prise de conscience de la part de l'auteur, "il y a déjà quelques années" ce qui nous prouve que ce n'est pas récent. "Combien sont nombreuses les choses fausses que dès mon plus jeune age j'ai admises pour vraies et combien sont douteuses toutes celle que j'ai depuis édifiées sur elles" Descartes se rend compte qu'à travers son éducation il a été induit en erreur. (Exemple: science, tradition religieuse, terre plate mais aussi centre de l'univers)Si les principes sont faux, ceux qui en dépend a de fortes chances d'être aussi fragilisé. La conséquence: Descartes, face à un doute généralisé, va remettre en cause tout son savoir (en vu si possible de parvenir à des certitudes, quelque soit le domaine considéré). L'auteur atteint une certaine maturité intellectuelle avant de s'engager dans son projetLes conditions sans lesquelles une réflexion vigoureuse ne peut aboutir:-Délivré son esprit-SolitudePremier aspect de sa méthode, il est évident que Descartes