Cours philo
Ce cours n’est pas un hors d’œuvre .
Pourquoi y a y’il un enseignement de philosophie en France ?
La philosophie est une originalité du système français, il n’y a qu’en France ou ceci est obligatoire.
Pourquoi peut avoir deux sens ; la cause et le but ( pour quoi étant le but ). Le pour quoi en science est interdit car la pluie n’a pas de but , elle n’a pas de conscience ( science moderne mise en place par Galilée). Les êtres humains peuvent utiliser le pour quoi car ils ont une conscience.
« on peut parler de philosophie de manière non philosophique » et cella serait donc de l’Histoire.il y a de la philosophie en France car la France est un pays laic ( il n’y a pas de religion d’état) or en Alsace, il y a un concorda entre elle est l’état. La philosophie en France remplace l’enseignement religieux, elle donne des principes de vie et de moral. La philosophie n’est pas la pour remplir la tête de choses, mais pour penser par soi-même.
La culture doit nous aider à penser par soi-même. En philosophie on ne fait pas de l’Histoire de la philosophie . l’histoire de la philosophie est enseigner à la fac de philo ( c’est une affaire de spécialitée), en termniale c’est une formation pour apprendre à former des êtres humans et des citoyens.
« exercice réfléchi du jugement » c’est une pléonasme (figure de style)
Le jugement peut être interdit par certaines personnes.
Opérer des distinctions conceptuelles montrer qu’on essaye de déssembrouiller des choses qui peuvent être confusent
« juger de manière judicaire » comdmnation ( autorité)
« juger de manière judicieuse » condamner des idées * Les personnes confondent ces deux manières de juger, nous avons le droit de juger judicieusement (principe d’une démocratie)
La vie publique doit nous concerner, nous avons le droit de juger les idées et de réfléchir, c’est même un devoir dans une démocratie.
« conscience critique » sens négatif (esprit de critique) ou