cours RCI

Pages: 70 (17499 mots) Publié le: 20 août 2014

RELATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES



Table des matières





Chapitre 1 : Histoire

Les relations commerciales internationales ont toujours existées. Il y a toujours eu des relations entre territoires. Dès la plus haute Antiquité, les relations commerciales globales existent grâce aux infrastructures.

I. La Proto-mondialisation

Quelque chose qui a précédé le mouvementavec la Renaissance.

2 pôles : asiatique VS Proche-Orient/Europe/Afrique (Maghreb). Echanges massifs. Route de la soie, extrêmement sécurisée (par les grands empires), partant de la Chine jusqu’en Occident. Caravanes commerciales sécurisées d’un point de vue militaire (protection des attaques pirates), mais aussi pour changer les chevaux régulièrement.

A l’époque, la Chine avait la positiondes pays développés, aujourd’hui et exportait des produits manufacturés (poterie, soie…). Et l’Occident vendait des produits à faible valeur ajoutée, des produits de base (situation inversée par rapport à aujourd’hui).

Organisation structurée des échanges mondiaux à partir d’un centre et d’une périphérie, et le centre impose sa vision du monde à la périphérie grâce aux armes. (ex : centreétait la Chine et les pays asiatiques étaient la périphérie). Le commerce pouvait être une arme de guerre.
Continent Américain qui a du avoir de nombreux échanges mais on ne sait rien précisément avant la découverte.

Afrique a été un outil important de la mondialisation car elle a servi de réservoir de ressources de base, notamment par l’esclavage (main d’œuvre utilisée de partout dans le monde).Chute de Rome en 476 crée une rupture importante. Dernière chute -> arrêt des échanges car met en place la fin momentanée de la sécurité des échanges marchands. Empire fragile, les romains pensaient que ce n’étaient plus la peine de se battre pour l’empire.

Rome se retrouve un déficit commercial structurel avec sa périphérie et l’autre système monde qui était l’économie chinoise. Romeétaient en domination sur l’Europe et a été conduite à la « douce négligence ». Rome constituait les USA à notre époque.

A partir de 476, il y a de la nouveauté car il n’y a presque plus d’échange Est-Ouest jusqu’à la moitié du Moyen-âge. Arrêt des relations marchandes car les structures des échanges (monnaie, infrastructures…) se dissolvent, comme la monnaie, et disparaît, donc les zones d’échangesse rétrécissent (ce sont des « villae ».)
En Europe, la disparition de l’empire entraîne un abandon de la sécurité et entraîne se repli autarcique et donc réduit bcp les échanges  fin relative des échanges. Mais le commerce est liquide donc il trouve toujours un espace pour continuer d’exister et aussi se redévelopper. Au 8° siècle, se développe les grandes foires qui mettent en contact lesproducteurs du Sud et ceux du Nord.

A partir de la fin du 11° siècle, les croisades ont marqué un renouveau des échanges Est-Ouest car elles ont été le moyen de remettre les différents peuples en contact. Les papes s’inquiétaient de la montée en puissance des religions, notamment avec l’arrivée de l’Islam qui arrivait dur la partie Occidentale de l’Europe (il fallait récupérer le tombeau duChrist en lançant les princes en croisades). En réalité, ce fut une fausse raison car en fait le pape perdait de l’influence sur les princes donc il les a obligé à partir en croisade sous peine de se faire excommunier  100 millions de personnes qui ont essayé d’évangéliser les populations ; expéditions longues qui ont ainsi recréées les relations commerciales inévitablement (il fallait acheter dumatériel, de la nourriture…).

1ère transformation : point de vue économique renouement avec les échanges monétaires puis avec les échanges longs. Redynamiser la production européenne et élargir les échanges marchands.
Découverte de l’Amérique en 1492 par Christophe Colomb  grand chgt économique. Il voulait aller en Chine, réalise le désenclavement du monde et on rentre dans la grande phase...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Loi privatisation rci
  • Veille technologique rci
  • Déchet toxique en rci
  • RCI Code Travail
  • Sensibilisation Enl vements d enfants RCI
  • Course en cours
  • Course en cours
  • Course en Cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !