Cours
Le comique au théâtre
…C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens.
Molière
I° les différentes catégories de comiques :
►►Le comique de gestes : le langage du corps
Le corps a une fonction extrêmement importante au théâtre et on peut véritablement parler de langage du corps lorsqu’il s’agit faire rire le spectateur .
→Il consiste en grimaces, maladresses, coups, chutes…. Mouvements divers mais toujours exagérés
Ces gestes perceptibles aux spectateurs sont signalés au lecteur grâce aux didascalies Ex : Il veut lui donner un soufflet et il la manque Molière, Le Tartuffe II, 3
→Le comique peut aussi reposer sur l’absence de gestes ou les gestes figés peuvent se révéler comique : Ex :« ils écoutent, grotesquement figés » Samuel Becket , En attendant Godot
→Les fausses sorties ou les entrées fracassantes : sont depuis longtemps un ressort comique très utilisées dans le théâtre de boulevard et les vaudevilles, mais on peut le trouver aussi dans le drame romantique : « On entend un grand bruit dans la cheminée, par laquelle on voit tomber tout à coup un homme, enveloppé d’un manteau déguenillé qui se précipite dans la chambre » Victor Hugo, Ruy Blas IV, 2
→ Les costumes et accessoires
Du masque au bâton….. les accessoires qui permettent aux comédiens d’exprimer le comique sont innombrables
Dans le comique de geste l’interprétation du comédien qui prend en charge l’idée comique apporté par l’auteur est capitale, par ailleurs les metteurs en scènes peuvent créer maints effets comiques à partir d’un même texte, ainsi Jérôme Savary s’est approprié un certain nombre de classique en créant des effets comiques contemporains par les costumes et les maquillages
►►Le comique de mots
Tout ce qui s’écarte des repères linguistiques a un effet comique :
►Les langages particuliers:
→L’invention d’une langue constituée de mots