Création d'une marque de tennis

Pages: 24 (5938 mots) Publié le: 22 juillet 2013
Sommaire

I) Etudes de marché, concurrences et observations

II) Stratégie globale et objectifs chiffrés de la marque

III) Cible consommateurs

IV) Identité de la marque : ADN – Valeurs

V) Identité visuelle : charte graphique

VI) La collection / les produits

VII) Stratégie de communication

*
Etude de marché

Il est important de noter que nousn’avons pas pu faire un étude de marché centrée sur le tennis pour les enfants car nous n’avons pas pu obtenir de chiffres et de données concernant cette cible dans ce secteur. C’est pourquoi nous avons fait une étude sur le marché du tennis en général.

Données clés du marché du tennis

Le Tennis est considéré comme étant le deuxième sport national (en nombre de licence derrière le football avec1 125 000 pratiquants. Il est également le premier sport individuel le plus pratiqué en France.
Progressivement, le Tennis est passé en 30 d’un sport d’élite avec 310 000 licenciés à un sport de masse.

Typologie des pratiquants du tennis :
· 31% des licenciés sont des femmes (contre 40% pour tous les sports confondus)
· 51% des licenciés ont moins de 18 ans
· EnIle-de-France, la moyenne d’âge en 2009 était d’environ 26,4 ans.
· Le Tennis demeure un sport plutôt réservé aux classes sociales aisées et touche difficilement
les populations défavorisées

Une étude en 2010 montrait que la pratique d’un sport tel que le tennis et la condition sociale sont directement liés. En effet, 52% des enfants dont les parents n’avaient aucun diplômepratiquaient un sport contre 83% des enfants dont les parents avaient des diplômes supérieurs au Bac.

Selon une étude menée en 2009-2010 en France, 28% des licenciés avaient un diplôme inférieur au bas contre 36% un diplôme de Bac à BAC + 4 et 29% un niveau Bac + 5 ou écoles d’ingénieurs. D’autre part, 1% des pratiquants sont ouvriers contre 30% de cadres supérieurs, soit la catégorie la plus fortementreprésentée avec les étudiants (27%).

Le principal motif des ces disparités est par-dessus tout le coût, que l’on peut qualifier comme étant un obstacle majeur à l’expansion de la démocratisation du tennis. A titre d’exemple, il faut compter au moins 200 euros pour un abonnement annuel, sans compter l’équipement. D’après l’INSEE, le budget moyen d’un ménage est de 360 euros pour les activitéssportives, il est donc quasi impossible pour une famille nombreuse ayant des revenus modestes de pratiquer le tennis.

Cependant, le tennis plaît beaucoup aux français. En effet, il faut relever que Roland-Garros est le troisième événement sportif le plus regardé en France (d’après le sondage SOFRES). Les ventes de billets sont en forte hausse chaque année.

La notoriété du tennis est trèsimportante mais sa pratique reste réservée à une certaine élite.
Si le tennis n’est plus, dans sa grande majorité un sport d’élite, il est donc encore loin d’être devenu un sport populaire. Sa démocratisation s’est étendue vers les classes moyennes, mais peine cependant à toucher les plus défavorisés.

Il touche également très peu de femmes séniores. En effet, on relève que seulement 3% des plusde 60 ans pratiquent le tennis, soit beaucoup moins que le ski (10%).
Après une vague de popularité dans les années 1980, la pratique du tennis a connu un net reflux dans la décennie 1990. Aujourd'hui le marché des produits pour le tennis est relativement stable. La baisse de 5% en 2006 fait suite à une hausse similaire l'année précédente. Les équipementiers ont vendu aux magasins français l'anpassé 710.000 raquettes (23 millions d'euros) et 14,4 millions de balles (12 millions d'euros).

Données clés du marché des accessoires de tennis

D'après le groupe NPD, qui suit les ventes du secteur, les ventes représentent en France environ 300 millions d'euros. Ce chiffre englobe à la fois les chaussures de tennis conçues pour la pratique (87 millions d'euros), celles de style...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Création d'une marque
  • Les agences de création de marques
  • Création de la marque employeur
  • L'image d'une marque d'une entreprise
  • Positionnement d'une marque
  • Procédure de depot d'une marque
  • Lancement d'une marque etique
  • Lancement d'une marque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !