Critique analique sur virgin suicide

1919 mots 8 pages
THE VIRGIN SUICIDES
De
Sofia Coppola

Virgin Suicides est un film de Sofia Coppola. Sorti en 1999, ce film se déroule pendant les années 1970 aux États-Unis. En 1970, l'Amérique vient d'être secouée par un mouvement contestataire, principalement constitué de jeunes. Ces jeunes refusaient les conventions de l'époque, les inégalités sociales et surtout le puritanisme qui régissait la société américaine.
La famille Libson est une famille américaine puritaine. Monsieur et Madame Libson sont les parents de cinq adolescentes qu'ils élèvent dans la tradition américaine, en leur imposant une éducation très stricte. Cécilia la plus jeune des cinq sœurs met fin à ses jours, ce qui révèle aux yeux de tous le mal être qui règne dans cette famille.
J'ai choisis ce film car c'était le seul film que je ne connaissais pas parmi les trois films proposés et en lisant le synopsis j'ai eu envie de le découvrir.
Dans un premier temps nous observerons la place du secret féminin dans le film. Puis nous verrons de quel visage donne Sofia Coppola à l'adolescence et au suicide. Et enfin nous étudierons l’aspect psychologique du film et la façon dont l’auteur fait une certaine critique de la société de l'époque.

On peut dire de ce film qu’il essaye d’une certaine façon de percer le « secret » féminin. C’est un petit groupe de garçon qui essaye de comprendre le suicide des adolescentes, à travers le journal intime de la plus jeune Cécilia. Dans le film on voit clairement que les garçons sont fascinés par ces filles mais qu’ils ne comprennent pas vraiment qui elles sont vraiment et comment elles fonctionnent. Cela est très explicite dans la scène où l’un des garçons est dans la salle des filles lors de la fête. Il découvre « l’univers » féminin, le maquillage, les parfums… sans vraiment savoir à quoi correspondent tout ces objets. De plus cette scène est filmée au ralentit pour miner la progression du personnage face à cette univers inconnu et qui pourtant le fascine. De

en relation

  • Biographe cary grant
    1409 mots | 6 pages
  • Analyse de virgin suicides de sofia coppola
    2002 mots | 9 pages
  • Offre et demande , positionnement de la marque
    672 mots | 3 pages
  • Résume le vol des cigognes
    937 mots | 4 pages
  • Les joueurs de skat
    1004 mots | 5 pages
  • Anglais traduction de texte
    1001 mots | 5 pages
  • La fabrique des filles
    787 mots | 4 pages
  • LA3 ONBPALA Acte III scene 8
    1637 mots | 7 pages
  • La classe laborieuse, monique proulx
    286 mots | 2 pages
  • Le pianiste
    442 mots | 2 pages
  • Louise michel
    2012 mots | 9 pages
  • George Dandin scène 3 acte 1
    402 mots | 2 pages
  • Rôles des costumes dans tous les matins du monde
    363 mots | 2 pages
  • Oral Français Lorenzaccio
    1043 mots | 5 pages
  • Comment sexplique le geste criminel de thrse ?
    3150 mots | 13 pages