Critique de la Thèse « Etudes des facteurs endogènes de la décision : Une application à la décision d’internationaliser des Responsables des PME »
Ecrit par Antonin Ricard, publié en le 27 Novembre2012 et a obtenu le prix de thèse.
1- Présentation de l’auteur
J’ai beau fais des recherches sur lui je trouve que des infos sur sa société par contre il est sur linkedin vois si u peux avoir quelques choses sur lui.
2_ Thème de la thèse
Cette recherche propose d’étudier les facteurs qui pourraient influencer les responsables de Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans leur choix d’internationaliser leur activité. De ce fait, en partant de la littérature en science de gestion sur la décision d’internationaliser, l’auteur met en exergue l’influence séminale et importante d’un déterminant de la décision : les Représentations Sociales
3- Approche utilisée
L’approche utilisée dans cette recherche est celle hypothético déductive même si l’auteur à fait deux phase de terrains : une phase qualitative en effectuant des entretiens semi-directifs et une phase quantitative.
3- La problématique
La problématique centrale que pose l’auteur est celui:
D’identifier quels sont les facteurs endogènes de la décision d’internationaliser une activité.
Cette dernière se répartie en quatre question de recherches
QR1 : Quels sont les facteurs endogènes qui influencent le décideur dans son choix d’internationaliser une activité ?
QR2: Les traits psycho graphiques internationaux (Réseau Social et attitude) et les traits psycho graphiques classiques (la tolérance à l’ambigüité, l’intuitivité, la pro activité) sont ils des facteurs endogènes de la décision d’internationaliser une activité ?
QR3 : Parmi les comportements décisionnels en contexte international, quelle est l’influence relative entre les traits psycho graphiques classiques (la tolérance à l’ambigüité, l’intuitivité, la productivité) ?
QR4 : Peut-on expliquer les attitudes des décideurs vis à vis de l’internationalisation par leur