crpe

Pages: 29 (7028 mots) Publié le: 15 juillet 2014
BIOGRAPHIES PEDAGOGUES


1. ALAIN – Emile Chartier (1868-1951) (France)
Biographie : professeur de philosophie français et écrivain.
Education :
Affirme la spécificité de l'enfant par rapport à l'age adulte. L'éducation est anti-éducative si elle doit former professionnellement. Eduquer, c'est tirer l'homme de sa barbarie primitive. Apprentissage de la maîtrise des passions, des pulsions,émotions. C'est lui faire connaître son pouvoir de se gouverner lui-même. L'école est le lieu de la construction de l'homme.
Pédagogie de la rupture. L'enfant doit faire la part des choses entre le moment de jeu et le moment d'étude. Prône la méthode sévère. Enseignement rigoureux, exigeant pour que l'enfant apprenne à se maîtriser et acquiert sa propre personnalité. Méthode ferme pour luttercontre le niveau médiocre. Pédagogie de contrainte, de l'effort. Le travail doit être accompagné d'efforts et de contraintes afin que l'enfant se discipline. Ordre, discipline et justice : pas d’affectivité pour être le plus apte à comprendre et instruire (idem que Montaigne). Pour tous : école sans distinctions sociales et séparée du monde extérieur.
Le maître doit se montrer autoritaire,suivre un programme et des modèles pour que l'enfant ait des repères surs. Il n'est pas là pour aimer ses élèves, doit faire preuve d'objectivité. Le maître doit tout particulièrement s'intéresser à ceux qui perdent courage.
Apprentissage du par cœur sans se soucier du sens.
L'enfant doit fournir des efforts, ne pas lui simplifier la tâche. L'éducation consiste à braver les difficultés. L'enfantdoit avoir le sentiment de progresser.

2. ARENDT Hannah (1906-1975) (Etats-Unis)
Biographie : Née à Hanovre, juive, fuit le totalitarisme et se réfugie aux USA. S’interroge sur la vie sociale et politique et en particulier ce qui distingue la modernité de l’Antiquité. Philosophe. La crise de la culture
H. Arendt dénonce : ne veut pas que l'éducation serve de moyen pour obtenir la mise en placede la politique. Pour elle, ouvrir l'école sur le monde, c'est dangereux.
La relation éducative est posée sur l'autorité. Il y a effectivement un problème d'autorité s'il y a une égalité enfants/adultes. L'autorité : non pas la puissance physique de contraindre, mais le droit à être obéi. Ne découle pas du suffrage mais de l’ordre des choses. Se distingue à la fois de la violence et de lapersuasion (c'est le pouvoir de faire obéir sans recourir à la contrainte (violence), ni à la persuasion). L'autorité n'est pas domination, mais relation hiérarchique.
H. Arendt est pour une certaine hiérarchie : pour elle, l'enfant n'est pas un sujet à part entière (un sujet = quelqu'un de pouvoir, d'autorité, de liberté). Il y aurait une falsification de la relation éducative si on prenait lesélèves pour des sujets à part entière.
Elle soulève la contradiction : une éducation conçue comme reconnaissante du sujet est à l'opposé d'une éducation comme formation du sujet.

3. BACHELARD Gaston (1884-1962) (France)
Biographie : Philosophe et poète français reconnu pour ses travaux en épistémologie
Faire découvrir est la seule manière d'enseigner
L’obstacle au progrès de la science est lascience elle-même : c’est l’obstacle épistémologique.
La connaissance se forme en détruisant les obstacles qu’elle a elle-même institués. L’élève possède déjà un savoir contre lequel il doit lutter pour accéder à un autre savoir. Bachelard s’attaque à l’opinion qui est première chez l’enfant et trompeuse.
L’erreur et la non-compréhension permettent une activité pédagogique de rectification.Pour passer des connaissances vulgaires (= représentions premières, opinion) à la connaissance scientifique (= savoir), il faut savoir poser des problèmes, passer par la critique.
Connaissance vulgaire = OPINION
Critique = Savoir poser des problèmes
Connaissance scientifique = SAVOIR


4. BARUK Stella (France)
Mathématicienne et écrivaine française. Dénonce l'excès d'évaluation dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crpe
  • Crpe
  • crpe
  • Crpe
  • Crpe
  • Crpe
  • Crpe
  • CRPE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !