Culture eco

1696 mots 7 pages
5.1. La culture est une source de distinction.
Tous les membres des sociétés modernes ne partagent pas exactement la même culture. Pris globalement, chaque groupe social (les jeunes, les ouvriers, les femmes, …) possède des traits culturels particuliers qui le distinguent des autres. La culture permet ainsi de distinguer le « eux » du « nous ». Ainsi, il existe des cultures propres à des sociétés ou à des groupes humains existants ou qui ont existé1.
Au sein même d'un groupe social, (co-)existent des cultures spécifiques, appelées « sous-cultures » (cf. infra).
5.2. La culture est l'enjeu de conflits2.
Les groupes sociaux sont en conflit pour imposer leur propre modèle culturel à l'ensemble de la société. Les conflits culturels ne portent pas seulement sur l'identité de chacun des groupes. Ils portent également sur le choix du modèle culturel qui servira de référence à l'ensemble de la société.
Même si tout le monde n'adopte pas concrètement ce modèle, il existe un relatif consensus autour de ce qui est considéré comme un ensemble idéal de pratiques culturelles.
Le groupe social dominant souhaite évidemment maintenir un rapport de force qui lui est favorable. Les autres groupes veulent, au contraire, chercher à renverser cette situation.
La culture n'est pas seulement un héritage social. C'est également, pour reprendre l'expression de Bourdieu, un capital que chaque groupe essaie de valoriser. Les conflits culturels qui en résultent sont à l'origine de la transformation de la culture.
L'expression « sous-culture » sert à désigner la culture spécifique à des sous-groupes, à l'intérieur de la société globale2, qui présentent donc avec cette dernière un certain nombre de traits culturels communs, mais aussi nombre de traits culturels spécifiques différents qui ne retrouvent pas dans les autres groupes sociaux qui composent la société.
On peut distinguer différentes sous-cultures en fonction de critères très divers. Au niveau de l'espace territorial, on

en relation

  • Comme des garçons, contexte socio-historique et imaginaire de la marque
    3486 mots | 14 pages
  • La perception de la doleur
    6410 mots | 26 pages
  • Josepha
    253 mots | 2 pages
  • entrainement hec
    364 mots | 2 pages
  • Synthese
    344 mots | 2 pages
  • TPE Sous Cultures Intro
    1609 mots | 7 pages
  • Management interculturel
    1472 mots | 6 pages
  • Ecosouscultureouvriere
    661 mots | 3 pages
  • lilu
    902 mots | 4 pages
  • sous culture
    329 mots | 2 pages
  • Culture mondiale et pluralités des cultures contemporaines
    1105 mots | 5 pages
  • Nom de zeus
    957 mots | 4 pages
  • L'humour fait-elle partie de la culture
    414 mots | 2 pages
  • La diversité des cultures sépare-t-elle les hommes ?
    730 mots | 3 pages
  • Environnement culturel
    308 mots | 2 pages