Cultureg. devoir 4. cned - bts cgo (1ere année)

Pages: 13 (3056 mots) Publié le: 19 mai 2013
Culture Générale – Devoir 4
« Ce que manger veut dire », alimentation et identité nationale


1. Préparation de la synthèse des documents

1. Présentez le document 1
Le premier document est un article écrit par Alexandre D., intitulé La Construction d’une identité alimentaire nationale, publié en octobre 2009 sur le blog Blog della identità alimentari. Il s’agit d’un articleargumentatif s’interrogeant sur la façon dont se construit l’identité alimentaire nationale : quelles sont les conditions nécessaires ? Quels sont les moyens déployés ? Quels sont les acteurs participatifs ? Pour mener sa réflexion, Alexandre D. s’appuie sur un exemple précis, celui de la Belgique.

- Une identité réelle : il suffit de s’appuyer sur l’expérience pour constater que le lien entre unenation et son alimentation existe vraiment, au point de devenir des stéréotypes : en Angleterre on mange mal, en France on mange du fromage, des escargots et des cuisses de grenouilles, en Italie c’est pâtes et pizza, en Irlande on boit de la bière, etc.
- La dimension historique : l’identité alimentaire a débuté en France, au sein des hautes sphères de la société française. Après la PremièreGuerre Mondiale, la culture culinaire s’est démocratisée au point que d’autres pays ont voulu ériger la nourriture en symbole national.
- Les conditions nécessaires et les moyens mis en place : pour que la volonté de se construire une identité émerge, il faut d’abord que le pays soit confronté à d’autres cultures. Selon Peter Scholliers, le déclic pour la Belgique aurait donc été l’expositionuniverselle de 1910. De plus, il faut déterminer ce qui fait la spécificité de la cuisine dans le pays en question. On parle évidemment de certains produits et de certaines recettes véritables spécialités, mais on peut aussi crée – de façon plus ou moins artificielle – fla spécificité d’un plat en donnant des dénominations caractéristiques (ici « à la belge », « de Bruxelles », etc.) ou en ajoutant uningrédient considéré comme national à une préparation (l’ajout de la bière dans le bœuf bourguignon pour obtenir une carbonnade flamande).
- Les acteurs : il y a les cuisiniers, les écrivains, les commerçants et les consommateurs locaux ou étrangers. Le cuisinier met en valeur des recettes typiques de sa région ou de son pays, l’écrivain célèbre/parle ou critique de la nourriture, les rédacteursdes guides de restaurants analysent les pratiques culinaires, le commercial met en avant certains produits pour vendre, le touriste se rend dans un pays curieux de découvrir ce qui s’y mange, etc.

2. Présentez le document 2
Le document 2, « Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France », est extrait d’un rapport d’information sénatorial, publié en juillet 2008 par CatherineDumas. Il traite de la diversité et de la qualité de la cuisine française, tant au niveau des produits que des savoirs faires, des traditions, des métiers, etc. Dans une seconde partie, il étudie l’impact que cela a sur l’économie, le tourisme ; et plus largement l’image de la France à l’étranger.

- Caractéristiques de la cuisine française : l’extrait du rapport souligne d’abord la diversité desproduits (pain, vin, fromage, etc.) mais aussi des métiers qui y sont associés (boulangers, œnologues, etc.). Mais cela ne s’arrête pas là et il n’est pas seulement question de cuisine mais de « patrimoine » c'est-à-dire de bien propre, de richesse que l’on tient par héritage. La qualité de la cuisine française est due à son positionnement géographique mais aussi à une longue tradition, unelongue pratique et à une relation privilégiée entre l’homme et la nature. La France contient des produits de « terroir » soit une identité culturelle spécifique car chaque région possède des spécificités régionales voire locales qui disposent d’une protection avec des appellations telles que « Appellation d’origine contrôlée » ou « patrimoine rural ».
- Au-delà du territoire : la cuisine française,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • devoir 1 processus 3 1ère année bts cgo CNED
  • Devoir cned espagnol bts com 1ere année
  • Devoir anglais cned 1ère année bts am
  • Management BTS CGO 1ère Année Devoir 1
  • Devoir management 2 bts 1ère année cned
  • Devoir 4 e5 bts muc 1ere annee
  • Devoir cned 1ere annee
  • Dev 3 cned bts cgo 1ere année texte 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !