Démarche logistique

Pages: 22 (5476 mots) Publié le: 25 mars 2011
LA DEMARCHE LOGISTIQUE 1 LES QUATRES MOTS CLEFS: Recencer, Analyser, Optimiser, Remettre en cause

A partir de ce référentiel, le logisticien est désormais en mesure d’organiser les flux matières et les flux d’informations en établissant un schéma d’approvisionnement et de production, en mettant en place un schéma de circulation des flux amont et des flux aval et en quantifiant les coûts depossession liés aux produits et aux marchés. Le logisticien doit analyser une organisation mise en place au fil du développement de l’entreprise, de façon plus au moins rigoureuse. Ce n’est qu’après cette phase d’analyse qu’il sera amené à optimiser la chaine logistique, voire à la mettre en cause. 1-2-1 Définir un schéma d’approvisionnement: Le logisticien analyse l’origine des matières 1ère et descomposants (recensement des fournisseurs), les modes de transports utilisés ( transport public, location avec chauffeur) et le stockage des matières et composants (entrepôts hors gel, classé, stockage en plein air). 1-2-2 Définir un schéma de production:

Démarche logistique: Recenser, analyser, optimiser, remettre en cause. Pour aboutir à une vision globale de l’entreprise, une telle démarchenécessite l’accord de tous. Le logisticien est un homme au carrefour de toutes les informations qui remontent de l’entreprise, il les organise pour les rendre compréhensibles. Nécessité pour l’entreprise de coordonner au moindre coût l’offre et la demande. 1.1 Recenser: Il s’agit de dresser un état des lieux. Recenser l’ensemble des informations diffusées par les directions fonctionnelles etopérationnelles de l’entreprise (Approvisionnements, Production, Distribution), dans le but de comprendre les produits de l’entreprise, ses marchés et ses modes de fonctionnement pour en identifier les contraintes. A ce stade le logisticien agira en auditeur interne: il doit choisir les indicateurs pertinents (points forts et faiblesse) pour les mettre en perspective. L’intérêt du recensement réside dansla grille de lecture proposée. Pour s’interroger sur l’adéquation des produits et des marchés, la grille est la suivante: 1-1-1 Spécificités liées aux produits:

Détecter les besoins, connaitre la demande pour adapter le produit à celle-ci et s’assurer que celui-ci réponde à une demande solvable. Plusieures directions de l’entreprise sont concernées: direction des ventes, services marketing,direction de la production et la direction financière. 1-1-2 Spécificités liées aux marché:

L’entreprise est amenée à analyser l’outil industriel, sous l’angle de sa capacité à s’adapter à une nouvelle demande, pour prendre des décisions de stratégie industrielle. Le véritable rôle du logisticien va être d’insérer la production dans un nouveau système d’entreprise, les efforts de productiondoivent tendre vers la satisfaction du marché, considéré non plus comme une entité abstraite, mais s’exprimant en besoins: quantités et délais pour des références précises définis en aval. Le pilotage de la production par l’aval est une nécessité dès lors que les marchés et les produits sont plus nombreux, il s’agit de satisfaire une demande là où elle est exprimée, en respectant les équationséconomiques de l’entreprise. - Les capacités industrielles non utilisées sont elles suffisantes pour répondre aux objectifs de stratégie commerciale définie par la direction générale ? - Les savoir faire techniques de l’entreprise permettent ils de produire les collections de produits adaptées aux marchés visés ? - L’entreprise dispose t elle des moyens financiers nécessaires pour adapter les lignes deproduction existantes, pour en créer de nouvelles, voire pour développer un nouveau site de production ? L’élément majeur de cette stratégie industrielle réside dans la sous-traitance de capacité et de spécialité dans le cadre d’un partenariat. Le logisticien intervient: - En liaison avec la direction de la production, pour la rédaction des cahiers de charges, des tableaux de bord qui serviront...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Demarche logistique
  • Demarche logistique
  • La démarche logistique
  • Kiabi la démarche logistique
  • La démarche logistique dans l'ehpad
  • Demarche et diagnostique logistique les circuits
  • Logistique
  • Logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !