Développement du jeu

Pages: 40 (9990 mots) Publié le: 26 avril 2010
Développement du jeu
L’enfant doit jouer, ou c’est signe d’une pathologie. Le jeu est inné, inscrit dans le processus de développement de l’enfant.
Approche théorique du jeu
La perspective structuraliste :
Erikson (1977):
Parallèlement à l’affirmation du moi, l’enfant effectue son intégration dans l’environnement, ceci va se faire selon des lois, selon ledéroulement des phases du développement normal de l’enfant.
Il met l’accent sur le jeu comme un des éléments important qui interviennent dans ce processus d’intégration dans l’environnement.
Il utilise le terme de sphère pour déterminer cette notion d’environnement :
Auto-sphère : 1er environnement avec lequel l’enfant à contact est son Corps, environnement dans lequel l’enfant n’a que laperception de son propre corps (il joue avec son corps). Il n’y a aucune distinction entre son propre corps et le monde extérieur (monde qui est à son service => quand sa mère lui apporte la nourriture il n’y a pas de différence entre la nourriture et la main de sa mère.)
Microsphère : L’enfant sort progressivement de sa bulle, il s’ouvre vers un monde extérieur proche mais légèrementdifférent de lui-même (il a ses jouets). Il va prendre conscience que les objets extérieurs à lui peuvent avoir des caractéristiques propres (il ne fera pas rouler un cube mais une balle.), il va discriminer le sens, l’utilité des objets.
Macro sphère : L’enfant s’ouvre dans ce milieu à un monde extérieur à lui, à son environnement familial et fait l’expérience du partage. Il va à traversle jeu découvrir l’autre avec lequel il doit s’adapter dans cette macro-sphère. L’enfant va s’enrichir d’identification par le fait que plusieurs modèles identificatoires vont s’ouvrir à lui => importance du processus de socialisation.
Bébé joue avec ses orteils  auto-sphère
L’enfant découvre ses jouets et leurs caractéristiques  microsphère
Rencontre de l’autre  macro-sphère.Callois : Il classe les étapes du jeu selon 2 axes :
Axe 1 : Constitué par un facteur d’ordre et d’identification. L’enfant va sérier les jouets en fonction de leurs compétences. Ce travail ne se fait que par confrontation à des épreuves émotionnelles : colère, frustration, brutalité vis-à-vis des jouets.
Axe 2 : On distingue 4 composantes dans cet axe :
Jeux oùdomine la compétition Début de maternelle
Jeux où intervient le hasard Les enfants organisent le jeu comme ça, spontanément
Jeux où domine l’illusion Les enfants jouent un personnage de dessin-animé (héro)
Jeux où dominent les sensations Les enfants jouent avec les limites, peuvent se mettre en danger => adolescence
L’approche génétique :
Piaget :Le jeu comme processus d’assimilation : quand on montre à un enfant comment assembler 2 cubes il attache son attention à les réunir.
Découvrir des repères, et construction d’une représentation lui permettant de reproduire ce qu’on lui a montré (activité ludique + cognitive).
Il pense que l’enfant organise sa pensée en passant par des étapes successives => ces étapes ne sont pas uneaccumulation linéaire des connaissances mais se sont des chevauchements et continuités.
Il place le jeu et l’associe aux stades :
Le stade sensori-moteur = Jeux d’exercice (auto-sphère 0 à 2ans): Tous les exercices sensorimoteurs comportant des mouvements, regroupant des activités physiques et des manipulations d’objets.
L’enfant joue avec son corps => activités réflexes (le jeun’a pas de consistance en soi). Dans ce jeu le partage n’existe pas et le rapport aux jouets et objets est limité (le langage n’est pas apparu).
Le stade du jeu symbolique (2 à 7ans) : L’activité imaginative se développe, le « faire comme si » se manifeste lorsque l’enfant veut appliquer des chaines d’assimilations à des objets ou des situations ne s’y adaptant pas tout à fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le jeu
  • Le jeu
  • Le jeu
  • Le jeu
  • le jeu
  • Le jeu
  • Le jeu
  • Le jeu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !