développement marque employeur
1) Les plateformes digitales : (réseaux sociaux virtuels, d’accélérer l’échange d’information avec leurs parties prenantes (salariés, clients, candidats ..), outils incontournable de communication et de veille pour les entreprises).
Communication : « community managers », garants de la communication communautaire de la marque sur le web, modérer la prise de paroles, instaurer une relation durable avec les internautes, diffuser des contenus sur la marque, doivent être innovants.
Veille : Veiller à ce qui se dit sur la marque afin d’identifier les critiques et les attentes, loin encore, anticiper d’éventuelles crises.
Procurer à l’entreprise une identité numérique solide, c’est le concept du développement d’une stratégie digitale.
Les ambassadeurs : ( Officiels, officieux, naturels) :
1. Officiels : Activités quotidiennes, descriptif de pose, de leur mission au sein de l’entreprise.
2. Officieux : Leurs activités les amènent à être une vrai interface, les recruteurs, les commerciaux, les experts de haut niveau.
3. Naturels : collaborateurs fiers de leur entreprise, le faire savoir à leur entourage, la promotion de l’entreprise naturellement sans qu’on leur demande.
« Réseaux d’ambassadeurs libres », nous n’avons pas besoin de les guider dans leur communication personnelle à l’extérieur, ils vont d’eux même faire la promotion de l’entreprise, aussi bien sur les réseaux sociaux, que lors d’un diner entre amis. Et dans ce cadre là, on ne parle plus de marque employeur, mais de marque tout court.
Problématique :
Afin de construire une marque employeur forte, les messages externes diffusés par l’entreprise doivent être cohérents avec sa propre réalité, car l’accès à l’information n’a pas de contrainte et tout devient visible, clair et transparent.
Moralité, en quelques clics, les entreprises peuvent participer à la construction de leur marque comme à sa destruction. Ainsi, les entreprises doivent