Développement psychoaffectif de l’enfant.

Pages: 20 (4766 mots) Publié le: 9 juin 2012
Développement psychoaffectif de l’enfant.

La période prénatale et néonatale (ce qui entoure la naissance)
Le dvlp psychologique du nourrisson est trop souvent réduit à l’aspect moteur des acquisitions, la communication émotionnelle et affective existe d’emblée chez le nouveau-né. Et les interactions entre la mère et le nouveau-né est immédiate.
Les 1ères jours suivant la naissancereprésente une période sensible où la mère est particulièrement apte à constituer un lieu d’attachement avec son bébé. Cette communication est primordiale et déterminante pour l’ensemble de la vie psychique de l’enfant. Pour que l’enfant existe psychiquement il faut qu’il soit reconnu par quelqu’un, par un autre, qu’il compte pour quelqu’un.
L’interaction est l’ensemble des phénomènes dynamiques qui sedéroulent dans le temps entre le nourrisson et sa mère. On ne s’y intéresse que depuis une vingtaine d’années.
L’interaction parent enfant est constitué de l’ensemble des processus bidirectionnel où le nourrisson est soumis à l’influence des parents mais où cet enfant est à l’origine de modifications chez eux. La découverte par les parents des compétences de leurs enfants va faciliter la mise enplace des interactions et de l’attachement précoce.

Les compétences du fœtus et du nourrisson

Les compétences sensorielles du fœtus : audition et touchée. C’est par L’audition que passe le max d’info entre le fœtus et l’extérieur. Elle est possible à partir du 5ème mois de la vie IU. Il entend les bruits viscéraux. Il entend le reste de manière atténué (bruit extérieur).
Les fœtusperçoivent très bien le contact à travers la paroi abdominale et souvent les mères repèrent à partir du 7ème mois de grossesse, une impossibilité de poser un objet lourd sur le ventre sans manifestation du fœtus. Conception et technique sont apparues. Haptonomie, compétence de toucher du fœtus. Technique qui consiste à toucher le bébé à travers la paroi abdominale et utérine de la future mère qui peut ainsiapprendre à caresser le bébé. De même le père peut prendre contact avec son enfant à travers le ventre maternel.
Les compétences du nourrisson : variable selon l’état de vigilance de celui-ci, on peut préciser que le bébé exerce lui-même un contrôle sur ces états de vigilances mais la mère aussi exerce une influence sur la succession et la durée des étapes de vigilances de leurs bébés. Cesétats sont souvent interprétés par l’entourage qui décrira tel bébé plutôt calme, dormeur paresseux et d’autres plus nerveux.
Les compétences sensorielles :
• Vision : dès la naissance les perceptions existent. Et le nouveau-né à une préférence visuelle pour le visage humain ou toute parenté. Le bébé suit du regard dès la naissance.
• Auditive : le nouveau-né tourne la tête ou les yeux dans lesdirections d’un son. Il est particulièrement sensible à la voix humaine et surtout celle de sa mère.
• Les compétences olfactives : dès les 3 4 premiers jours de vie, le NN à des capacités de détection et de discrimination quasi identique à celle de l’adulte. Il est capable de retrouver l’odeur de la peau et du sein de sa mère par rapport à une autre femme.

Les compétences motrices :essentiellement reflexes chez le nourrisson notamment avec le réflexe de sucission et le réflexe de Grasping (s’accrocher). Cette motricité reflexe est apparemment désordonné intervient dans les interactions servant de support aux parents.

Les compétences sociales : dès la 12ème heure de vie le N bouge selon des rythmes précis qui sont coordonnées à la voix humaines. = « synchronie interactionnelle ».il réagit aux stimuli extérieurs telles que bruits, lumières, mouvements et il est rapidement capable d’imiter autrui notamment l’imitation de la mère qui ouvre/ferme les yeux, souris.

Les partenaires de l’interaction
Le 1er partenaire est la mère. Les nourrissons sont capables très tot de discriminer, mère père autres partenaires dans le champ de ses interactions. Différenciation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etapes du developpement psychoaffectifs de l'enfant
  • Développement psychoaffectif de l'enfant
  • Développement psychoaffectif
  • Développement de l'enfant
  • Le développement de l'enfant
  • Le developpement de l'enfant
  • Developpement de l'enfant
  • le développement de l'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !