Développement psychomoteur

Pages: 26 (6403 mots) Publié le: 14 avril 2011
EPU – H

LE TOUQUET 17 & 18 février 2007

Le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 24 mois

Expert : Dr François CAMBIER Formateur : Dr Christophe CARTON

EPU-H

Le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 24 mois

Introduction
Le développement psycho-moteur de l’enfant est unique, singulier, différent dans son évolution comme dans son résultat qui fait de chaque enfantun être différent avec ses propres particularités.

Ce développement singulier de chaque enfant résulte de l’intérêt de l’enfant pour des sujets ou des activités différents mais aussi par l’environnement parental, la fratrie, le milieu social, le mode de garde…

Il suffit de voir la différence de comportement entre filles et garçons ou entre enfants gardés par leur maman et enfants qui vont àla crèche pour s’en convaincre.

Malgré tout, les enfants qui se construisent entre 0 et 24 mois vont devoir être en mesure de réaliser des choses précises à des ages déterminés. Cela montre leur capacité à se développer dans différents domaines que nous allons expliciter : les 5 sens et la vie de relation la vie sociale- la sociabilité le développement psychologique le sommeil la motricité –les capacités neurologiques la propreté

Il nous faudra donc préciser les ages de réalisation, dans le cas d’un prématuré, il est à noter que l’age corrigé est à prendre en compte jusqu'à un an et à un an le prématuré devra donc avoir récupéré son « retard ». 

Séminaire de PEDIATRIE – Le Touquet 17 et 18 février 2007 Expert : Dr François CAMBIER Formateur : Dr Christophe CARTON

1

EPU-HLe développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 24 mois

Cas clinique 1:
Madame Trothaux vous amène Fabien 5 jours, car le cordon est tombé mais il suinte toujours. La maman vous donne le carnet de santé. Ce jour la, Dylan pèse 3kg 500, mesure 52 cm et a un PC de 36 cm, ses conjonctives sont jaunes. 1) Comment conduisez vous l’interrogatoire ? 2) Comment conduisez-vous l’examen clinique ?Le problème posé est hors sujet !!!! Mais il est amené à se poser de plus en plus en raison des sorties précoces de maternité en raison en partie de la mise en place de la ccam et du forfait accouchement. Nous serons donc amené à remplir de plus en plus de certificats du 8éme jour. L’interrogatoire est mené comme d’habitude : Parité, gestité, complications a l’accouchement et évolution des premiersjours ; Bien sur, poids de naissance, perte pondérale, récupération du poids ; Enfin, contrôle de la réalisation des dépistages : -Phénylcétonurie -Hypothyroïdie -Hyperplasie congénitale des surrénales -Mucoviscidose (nécessitant le consentement éclairé des parents) -Drépanocytose (dépistage ciblé)

Il nous faudra recherché les 4 grands risques néo-natals : - L’ictère néo-natal - le risqueinfectieux neo-natal avec les infections a streptocoques et a E.Coli (Pas nécessairement fébrile) - Le dépistage des cardiopathies, en particulier les souffles des shunts qui apparaissent volontiers vers le 5éme ou 6éme jour ; - La déshydratation, surtout avec l’allaitement maternel d’induction difficile d’où l’intérêt de la pesée.
Séminaire de PEDIATRIE – Le Touquet 17 et 18 février 2007 Expert : DrFrançois CAMBIER Formateur : Dr Christophe CARTON

2

EPU-H

Le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 24 mois

Cas clinique 2:
Monsieur et Madame Petit,instituteurs ,vous amènent leur fils Robert .Il a 24 mois et ne dit qu’une dizaine de mots : « papa ,  maman ,  caca ,tiens ,core ,ci ,teau…. ». Les parents ont déjà vu l’ORL qui a éliminé une surdité. Cet enfant n’a aucunantécédent qui vous interpelle. 1) Qu’attendez vous de l’examen psychomoteur à cet age ? 2) Que faites-vous ? Il faut se poser 3 questions essentielles : -est ce qu’il entend ? (Ici la surdité a été éliminée par l’ORL) -si il entend, est ce qu’il comprend ? -Si il comprend, est ce qu’il veut communiquer ?

Il faut interroger les parents : -comprend t-il et obéit-il a un ordre simple ? « Va chercher...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Développement psychomoteur
  • Développement psychomoteur
  • Développement psychomoteur enfant
  • Développement psychomoteur des 3-6ans
  • Développement psychomoteur-résumé
  • Le développement psychomoteur et sensoriel
  • développement psychomoteur enfant
  • Observations du développement psychomoteur d'un enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !