Développer un esprit critique

Pages: 5 (1044 mots) Publié le: 11 juin 2012
[520] - Développer l’esprit critique par l’analyse de la publicité et de l’image
dimanche 08-04-2007
par Nathanaëlle Pirard
Il s’agissait de chercher des exercices ou des activités spécifiques pour développer « l’esprit critique » des élèves, leur apprendre à décrypter des messages pour ne pas être manipulés, notamment en analysant des publicités ou des images.
Synthèse mise en ligne parValentine Dussert ; dernière actualisation le 31 juillet 2007.
 
Publicités
[pic]  L’analyse de la publicité SOS Faim, qui présente une femme africaine en plein désert avec un seau sur la tête. Le slogan est le suivant : « Qu’ils se débrouillent... » et en dessous : « C’est bien notre avis ». A première vue, ce n’est pas une réflexion très charitable, mais il y a tout un texte sur l’aide quepropose SOS Faim (autonomisation des populations locales et non charité de donneurs qui rendent les autres dépendants !).
[pic]  Il y a une publicité de la SNCF présentant le projet de construction d’un « tunnel sous l’Atlantique » visant à relier Paris à New-York : « Bientôt, Paris / New-York en train en huit heures ! » avec un tunnel transparent permettant de voir les poissons ! Elle fait très vrai,mais une 2è page révèle le caractère faux de cette « information » (il existerait un site internet en rapport avec cette publicité). Le site Hoawbuster propose des explications plus complètes (mais pas totalement : au moment d’écrire l’article, son auteur ne savait visiblement pas qu’il s’agissait vraiment d’une campagne de publicité orchestrée par la SNCF).
[pic]  Voir aussi cette publicité pourCanal +.
[pic]  Pour l’importance des préjugés dans notre jugement, pourquoi pas la publicité Benetton montrant une main noire et une main blanche menottées : qui est le « policier » ? (spontanément les élèves répondent le blanc...). On trouvera cette image dans le manuel de 2de Hatier Des textes aux séquences, ed. 2004, p. 436.
[pic]  Travailler, en module, sur des courriers de relance type« 3 Suisses » (avec le nom de l’entreprise soigneusement recouvert) : entre procédés textuels, de mise en page, et visuels plus ou moins truqués, ce genre de documents est une mine !
[pic]  Les pubs non recommandées : (1) les pubs pour assurance, conçues de manière à déclencher des crises d’angoisse et développer le sentiment que le seul moyen d’empêcher l’accident d’arriver est de souscrire uncontrat bien cher (chercher l’erreur ! évidente, mais l’angoisse est parfois difficile à désamorcer). (2) Les espèces de lettres circulaires rédigées de manière à pousser celui qui les reçoit à les faire suivre, à 20 personnes au moins, par exemple (certaines sont vraiment redoutables !).
Analyse de l’image non publicitaire
[pic]  On peut analyser des photos (connues) dont l’interprétation dépend ducadrage (et chercher à comprendre les manipulations dont les images / leur spectateur font l’objet) :
• voir par exemple cette photo d’un homme qui court et exprime la victoire : quand on prend toute la photo, on voit qu’il est poursuivi par un homme armé...
• voir L’Anti-manuel de français de C. DUNETON, ed. Points, Actuel, 1978, qui reproduit cette photographie mais aussid’autres qui peuvent servir une réflexion sur l’esprit critique.
[pic]  On peut proposer l’analyse des vidéos trafiquées de l’humoriste Luis Nieto, en lisant des articles sur le sujet sur les sites de l’AII, et du Journal Libération.
[pic]  Deux reportages d’ARTE peuvent également être intéressants :
• l’un montrait un groupe de journalistes en quête de phénomènes paranormaux, et quiparvenaient à nous faire croire que ces phénomènes étaient réels. Tout concourait à l’illusion : voix grave et juste du reporter, sans manifestation excessive d’émotions, et sans désirs particuliers de nous convaincre, enquête mimant un travail d’exactitude et de précision. Le générique de fin apparaissait, nous laissant saisis devant l’apparence de réalité du reportage. Arrivaient alors les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Esprit critique cycle 3
  • Esprit
  • Esprit
  • Esprit
  • développer
  • Esprit
  • Esprit
  • L'(es) esprit(s)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !